pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Un Eté au Havre

Un été artistique et festif pour marquer les 500 ans du Havre.

Une Saison Graphique 17 s’est achevée, mais voilà une autre bonne raison de programmer une visite au Havre : « Un été au Havre », jusqu’au 8 octobre 2017, met l’art au centre de la cité. Une bonne façon de fêter les 500 ans de la fondation de la ville par décret royal de François 1er. Et de positionner Le Havre, reconstruite par l’architecte Auguste Perret dans les années 50 et inscrite au patrimoine de l’Unesco, comme une destination touristique urbaine. Pour cela, le directeur artistique de la manifestation Jean Blaise a invité 63 artistes dont les œuvres sont visibles dans les rues de la ville et dans 5 expositions temporaires, dont une grande rétrospective dédiée aux célèbres portraitistes Pierre & Gilles (ce dernier est originaire du Havre).

Julien Berthier, Vincent Ganivet et Stéphane Thidet font partie des artistes qui investissent les rues de la ville dans le cadre d’Un Été Au Havre. Leurs sculptures et installations ont en commun de détourner les matériaux de leur usage initial pour contribuer à l’élaboration d’oeuvres poétiques ou architecturales. L’arche de containers de Vincent Ganivet, l’impact de deux jets d’eau de Stéphane Tidet ou Love-Love, le bateau à moitié-coulé de Julien Berthier, trouvent tout naturellement leur place dans ce grand port.

En ville, passez une tête dans l’église Saint Joseph. Chef d’œuvre architectural d’Auguste Perret, elle s’emplit d’un tourbillon rouge de l’artiste japonaise Chiharu Shiota, comme « une tempête, une accumulation de pouvoir spirituel des personnes passées par l’église ».

Le calendrier des manifestations associées, des Grandes Voiles du Havre fin août au jour anniversaire le 8 octobre, ne laisse que l’embarras du choix au visiteur. Bel exemple de cité qui conjugue manifestations graphiques et artistiques contemporaines avec patrimoine architectural.

Clémentine Gaspard, juillet 2017

CHIHARU SHIOTA - EGLISE ST JOSEPH 01 CHIHARU SHIOTA - EGLISE ST JOSEPH 02 CHIHARU SHIOTA -EGLISE ST JOSEPH 05 JULIEN BERTHIER - LOVE LOVE Julien Berthier Altoviseur Karel Martens - Couleurs sur la plage 01. Karel Martens - Couleurs sur la plage 02 LANG BAUMANN - UP 3 PIERRE ET GILLES - MEDUSE ZULEIKA PONSEN STEPHANE THIDET - IMPACT Vincent Ganivet - Catene de Containers



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive