pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Vuk Vidor

Super-héros super décatis

Le peintre franco-serbe Vuk Vidor expose son "Quartet américain", travail sur la modernité, aux murs de la galerie Magda Danysz. Quand les super-héros se déglinguent...

La peinture de Vuk Vidor tire volontiers vers le pop art. Mais cette profusion de couleurs et de super-héros cache en réalité une oeuvre grave et franchement sérieuse.

Ces jours-ci, l'artiste franco-serbe expose chez Magda Danysz - et pour la première fois en France - la deuxième étape de son "Quartet américain".

Dans ses oeuvres, l'Amérique ne fait plus rêver. Décatie, fatiguée, elle ne peut plus rien pour sauver le monde, au contraire. Elle est épuisée, réduite à l'impuissance... à l'image de ces super héros imaginés par l'artiste, qu'il présente piteux et désespérés pour la plupart.

Dans les oeuvres de Vidor, peintures, sculptures ou installations monumentales, la religion est très présente. D'ailleurs, son super-héros américain ne tarde pas à se transformer en Christ crucifié ayant pour croix son propre pays ou porté par la statue de la Liberté telle une Pieta moderne et recouvert du drapeau étoilé en guise de linceul.

Dans ce monde un peu décati, où les emblèmes les plus porteurs d'espoir sont tombés en poussière, les égos sont toujours à l'honneur et Vuk Vidor en joue, s'exposant lui-même en géante statue dorée au coeur de la galerie.

Léonor de Bailliencourt - Décembre 2009
Jusqu'au 24 décembre 2009.
Galerie Magda Danysz, 78 rue Amelot, Paris 11e.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h.
American Crucifixion, 2007 Desert demon, 2007 God & Country, 2007 Judgement Day, 2007 Terror, 2007 Terrormask, 2007 The Dream, 2007 The Nemesis, 2007



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive