pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Women in Pop Art

Quelle image de la femme les maîtres du Pop Art ont-ils voulu véhiculer ?

Le Pop Art s’affirme au tournant des années 50-60, au moment où les sociétés occidentales commencent  une évolution majeure vers plus de liberté, plus d’individualisme et d’affirmation de soi… et aussi plus d’hédonisme et de consommation de masse.

La place de la femme dans la société en particulier va en être bouleversée. Alors que l’idéal féminin au début des années 60 reste la femme au foyer, les femmes se présentent en masse sur le marché du travail. Et la publicité leur propose toutes sortes de produits et d’équipements pour améliorer leur foyer, mais aussi pour se faire plus belles et ressembler aux icônes de l’époque, telles Marilyn Monroe et Elisabeth Taylor. La contestation de la fin des années 60 et des années 70 poursuit cette mutation : les images de femmes  indépendantes, contestataires, se multiplient. Parallèlement, la libération des moeurs multiplie les images de femmes nues… à des fins mercantiles le plus souvent.

Le Pop Art, qui se veut miroir et dérision de notre société de consommation, se fait un plaisir d’accompagner ce mouvement avec l’ambigüité qui le caractérise. Mel Ramos détourne les publicités en y ajoutant des pinups dévêtues, Andy Warhol portraitise les grandes de ce monde, Tom Wesselmann incite le public à une complaisance sensuelle particulière avec ses peintures de nus. Une ambigüité qui se retrouve dans la personnalité et les portraits de Jane Fonda : d’actrice sex-symbole à ses débuts à la militante engagée, son parcours est exemplaire d’un féminisme qui s’affirme.

Avec plus d’une trentaine d’oeuvres d’artistes Pop Art de renom, l’exposition, jusqu'au 18 octobre 2011 à la galerie Taglialatella de Paris nous incite à la réflexion sur l’image des femmes et leur place dans l’art. En gardant en mémoire que l’évolution de la société est lente et les inégalités toujours présentes. « Moins de 5% des artistes présentées dans les départements d’art moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins » rappelait il n’y a pas si longtemps le collectif féministe américain Guerilla Girls…

Clémentine Gaspard, août 2011

Galerie à voir sur le même sujet:

>> elles[at]centre Pompidou

Beatrix Warhol Brigitte Bardot Cat Ramos Doublemint Ramos JackieK warhol Picasso wesselmann TopFlite Ramos Warhol Fonda Wesselmann1 Young JaneFonda



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive