5.5 designstudio

Ou comment réconcilier design d’auteur et design industriel.

Dix ans déjà ! C’est à l’été 2003 que le très médiatique projet Réanim, concept d’ « hôpital » où on répare les meubles, bouscule le monde du design. Et fait connaître les 5.5 designers, 6 jeunes designers (dont un à mi-temps, d’où le nom 5.5) juste sortis de l’école. Une équipe qui confirme son statut d’ « auteurs »  avec l’espace Lafayette VO (2004), des interventions à la Ferté Vidame (mobilier de parc, 2006) et au centre d’art La Cuisine de Nègrepelisse (aire de pique-nique, 2007), et une résidence à Limoges avec la Fondation Bernardaud (porcelaines uniques, 2005).

Depuis lors, Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard (les deux autres ayant quitté la structure) ont élargi leur pratique au design industriel, en intégrant contraintes et réalités industrielles.

Et en multipliant les expériences, des produits grande consommation (Moulinex depuis 2008, La Cie depuis 2009) à l’univers du luxe (Veuve Clicquot depuis 2008) en passant par l’aménagement d’espaces (panneaux et cloisons Oberflex depuis 2006). Les 5.5 y ont pris goût, se projetant dans le désir de « dessiner pour monsieur et madame tout le monde, de ne pas  cantonner le design aux pièces uniques pour le réintroduire dans les supermarchés. »

Le studio a grandi, compte en tout dix personnes. Les fondateurs se sont spécialisés, chacun assumant une fonction précise tout en gardant un regard croisé sur ce qui se fait : « Rien ne sort si quelqu’un n’est pas content » résume Anthony Lebossé. Et, s’ils profitent de leurs dix ans pour récapituler leurs acquis (« 10 dates » pour résumer leur parcours), ils veulent surtout mettre l’accent sur l’avenir (« 10 nouvelles collaborations »). Et changent de nom pour s’appeler 5.5 designstudio pour mieux mettre en valeur leur mission: un design engagé au service des marques.

Paul Schmitt, octobre 2013