pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Abraham & Rol

Rare couple de créateurs après-guerre, les designers et architectes d’intérieur Janine Abraham et Dirk Jan Rol ont marqué de leur esprit moderne le paysage français des Trente Glorieuses.

A l’heure où le design des années 50 à 70 est en plein « revival », la galerie parisienne Pascal Cuisinier (re)met en lumière peut-être le couple de créateurs le plus touche-à-tout du design français de son époque.

Janine Abraham est formée à l’Ecole Camondo dont elle sort major en 1952. Son diplôme en poche, elle développe son expérience chez les exigeants René-Jean Caillette et Maxime Old, puis passe avec Pierre Paulin chez Meubles TV pour qui elle développe ses premiers modèles: la table 117 et le bahut 102 (1954). Dirk Jan Rol acquiert quant à lui une formation d’ébéniste dans sa Hollande natale, puis d’architecte d’intérieur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Janine Abraham et Dirk Jan Rol se rencontrent en 1955 dans l’atelier de Jacques Dumond. Dès l’année suivante, le couple expose au salon de la Société des artistes décorateurs et dessine une gamme de sièges en rotin pour l’éditeur Rougier. Il ouvre sa propre agence en 1957.

Dès leurs premières créations fin des années 50, Janine Abraham et Dirk Jan Rol se distinguent par l’ingéniosité dans l’emploi des matériaux, par un sens certain des proportions mais aussi par une vision singulière de l’aménagement intérieur. Ils délaissent la vision traditionnelle du beau meuble et de la pièce d’exception au profit d’une scénographie architecturée de l’espace où le mobilier s’insère dans un jeu de volumes, de couleurs, de lumière et de matières. Ils suggèrent l’intérieur plutôt qu’ils ne le miment, ils mettent en scène leurs créations comme des oeuvres en s’inspirant de la simplicité de l’architecture japonaise, et en les éclairant de manière sophistiquée.

En architecture, ils ouvrent totalement la maison sur le jardin, ce qui deviendra l’une des spécificités de l’agence dans les années 60-70, une fois Rol reconnu comme architecte. Experts dans les terrains à forte pente, Janine Abraham et Dirk Jan Rol excellent dans l’encastrement des volumes qui permettent de projeter la maison en porte-à-faux au-dessus du terrain, de l’ouvrir au maximum sur la vue et sur le parc, de se refermer sur les voisins pour créer une véritable intimité de vie. Des spécificités qu’on retrouve bien sûr dans leur maison-atelier construite en 1968-70 à Meudon en banlieue parisienne. Et qui sont devenues des standards de l’architecture moderniste contemporaine.

Leur travail est marqué par une grande qualité de dessin, une pertinence dans le choix des matériaux et l’originalité de leurs inventions formelles. Il est une très belle synthèse de leurs deux personnalités, entre la souplesse des meubles en rotin de Janine et la rigueur architecturale de Dirk Jan. Bizarrement, peu de leurs créations ont été éditées en série. Raison de plus pour aller voir la cinquantaine d’oeuvres rassemblées par la galerie Pascal Cuisinier jusqu’au 22 avril 2017 : c’est pratiquement un catalogue sur pièces !

Clémentine Gaspard, mars 2017

ABRAHAM bahut 102 gris face ABRAHAM Bahut 102 NR ouvert ABRAHAM ROL banquette AR-1 face ABRAHAM ROL banquette AR-1 ouvert ABRAHAM ROL fauteuil citron rotin ABRAHAM ROL fauteuil soleil ABRAHAM ROL maison atelier Meudon 01 ABRAHAM ROL maison atelier Meudon 02 ABRAHAM ROL maison Garches ABRAHAM ROL meubles decors 1953 ABRAHAM ROL Mobilier Decoration juill-aout 1957  table 117 ABRAHAM ROL paire fauteuils soleil ABRAHAM ROL-chauffeuse SRA1 ABRAHAM table portefeuille 117



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive