pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Aides à la création du VIA

A l'occasion du Salon du Meuble de Milan, en avril dernier, le VIA exposait une cinquantaine de projets libres à l'édition et de nouveaux produits représentatifs de l'innovation dans le domaine de l'habitat et du cadre de vie. Tour d'horizon.

Voilà de quoi faire rêver. Le design hexagonal est en forme et cela se voit. Innovant à tout va, soutenu plus que jamais par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement), il s'exposait en avril à Milan, à l'occasion du très prestigieux Salon du Meuble. De retour en France, Pixelcreation vous dévoile ces créations que le VIA, au travers de ses Aides à la création, a choisi de soutenir.
L'exposition s'organisait autour de deux thèmes : l'expérimentation et la production.
C'est ainsi que pour cette première partie "expérimentale", le VIA a présenté ses Aides à la Création qui concernent des projets de recherche développés et prototypés grâce à son aide financière et à son suivi. Une Carte Blanche a été décernée à Mathieu Lehanneur pour une fascinante réflexion sur le thème de l'habitat bienfaisant : 5 objets révolutionnaires réunis sous le nom d'Elements. Dix-neuf Aides à Projet ont été attribuées à des projets qui se sont distingués par leur originalité conceptuelle dans les domaines du mobilier, du luminaire et des arts de la table. Avis aux amateurs : tous ces prototypes sont libres à l'édition.
Du côté de la "Production", ce sont des Labels VIA 2006 qui ont été attribués par une commission de spécialistes à des produits ou des collections, fruits d'une collaboration entre un industriel français et un designer. Ils concernent les produits lancés sur le marché depuis janvier 2006 qui témoignent, de façon pertinente et originale, d'une démarche innovante en terme de matériaux, de technologie, de fonction ou de style. L'objectif ici étant de favoriser leur diffusion à l'échelle mondiale.
Amateurs de design, vous pourrez ainsi découvrir les dernières créations des 5.5 designers (très très présents cette année à travers plusieurs projets), de Pascal Mourgue ou Inga Sempé (fidèles à Ligne Roset), de Matali Crasset (pour Guy Degrenne) ou encore du Maître en la matière : Philippe Starck pour International Plastic Industrie...

Léonor de Bailliencourt - 05/2006

Plus d'informations sur le site du VIA.
                                                                                                       



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive