pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Archi durable

En Suède, habitat et nature font bon ménage

Le Centre culturel suédois de Paris s'intéresse à l'habitat durable dans ses contrées septentrionales.  Dans ces expositions, architecture et développement durable s'unissent, généralement pour le meilleur. Un exemple à suivre sous nos latitudes...

Comme la plupart des pays scandinaves, la Suède s'est développée dans le respect le plus total de son environnement. C'est un pays où l'homme et la nature cohabitent du mieux qu'ils peuvent.

Au-delà du respect des plantes et animaux, les suédois ont aussi construit une société fondée sur la qualité des rapports sociaux.

Mais construire un cadre de vie et environnement durables implique la maîtrise de nombreuses données variables - technologie, écologie, spécificités sociétales, esthétique...

Les trois expositions proposées par le Centre culturel suédois tentent d'apporter quelques éléments de réponse.

Un modèle d'habitat

En Suède, le logement connut son âge d'or dans les années autour de la seconde guerre mondiale. A l'initiative de l'Etat, l'habitat devint le lieu privilégié de l'élaboration d'une société moderne naissante. Une société dans laquelle les femmes travaillent, désormais.

La réflexion s'étend alors à tous les lieux de vie. Une attention particulière est portée à l'intégration de la nature et de la culture : espaces verts, jeux pour enfants, maison de la culture, oeuvres d'art dans l'espace public...

Photos, plans et maquettes permettent de découvrir ce "fonctionnalisme" suédois dont nous pourrions nous inspirer aussi en France.

Les suédoises du Calvados

La Suède n'ayant pas participé activement à la seconde guerre mondiale, elle a participé activement à la reconstruction d'autres pays européens. Dont la France. Ainsi, en 1946 les suédois offrent à la ville de Caen et ses environs - complètement dévastés - plusieurs centaines de maisons "suédoises".

Aujourd'hui gérées par l'Opac, elles sont toujours appréciées par leurs locataires. Photographiées par Jean-Marc Piel, ces habitations sont exposées aux murs du Café suédois.

Greener Than Thou ?

Cette exposition met en lumière dix projets architecturaux suédois récents. Dix projets qui témoignent de l'intégration réussie du respect de l'environnement et de l'idée de durabilité. Musées, hôtels, ponts, logements : tous parviennent à allier beauté, économie, écologie et fonctionnalité.

De l'Icehotel (Laponie) et son objectif important de réduction de CO2 à la villa J-Ecoloxury (Stockholm) qui associe au fonctionnalisme intérieur des matériaux et procédés techniques permettant de réduire de manière importante la consommation énergétique, ces projets proposent de nouvelles façons d'appréhender durablement l'architecture.

Léonor de Bailliencourt - Mars 2009
Jusqu'au 19 avril 2009
Centre culturel suédois, 11 rue Payenne, Paris 3e.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Exemple du fonctionnalisme à la suédoise Icehotel Icehotel Projet de Kallbadhus Projet de Kallbadhus Projet de Kallbadhus Kalmar Museum de TVH Kalmar Museum de TVH Kalmar Museum de TVH Projet de délocalisation de la ville de Kiruna Kungsbrohuset Maisons suédoises du Calvados Naturum Naturum Pont Apaté Archi durable La villa Älta de Johannes Norlander La villa Älta de Johannes Norlander Villa J Villa J



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive