pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Bauhaus : 90 ans

Un modèle conceptuel

En 2009, le mouvement Bauhaus célèbre les 90 ans de sa naissance. L'occasion d'une belle exposition-rétrospective au Martin-Gropius-Bau de Berlin. L'occasion aussi de comprendre et admirer les spécificités de ce courant qui révolutionna la pratique du design, de l'art, du graphisme et de l'architecture.

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l'exposition "Bauhaus. Un modèle conceptuel" raconte l'histoire de la fondation de ce courant créatif exceptionnel.

Une école à part

A l'époque de sa création à Dessau, l'école du Bauhaus était concentrée sur une poignée de principes essentiels. Interdisciplinaire, un enseignement expérimental y était prodigué. Au centre de cet enseignement, des ateliers pratiques, la volonté de répondre à des problématiques sociales et sociétales, la propagation d'une esthétique fonctionnaliste et l'expérimentation de nouvelles techniques et de matériaux inédits.

Un modèle pour le design mais pas seulement

La motivation première du Bauhaus était d'inventer un nouveau modèle pour le design et ceux qui le pratiquaient. Un modèle pas simple à instaurer tant les dissensions entre les animateurs de l'école et les attaques venues de l'extérieur étaient nombreuses.
Tout au long de son existence, cependant, guidé par ses trois directeurs - Walter Gropius (1919-1928), Hannes Meyer (1928-1930) et Ludwig Mies van der Rohe (1930-1933) -, le Bauhaus a endossé le rôle d'éclaireur du design. Pas simplement en tant qu'école mais aussi comme lieu de l'avant-garde dans l'architecture et l'art contemporain, comme laboratoire de recherche de nouveaux modèles pour l'industrie et enfin, comme tête chercheuse sociétale (avec la volonté affichée par l'école d'offrir un autre environnement à l'humanité).

Les maîtres du Bauhaus

Courants artistiques

L'exposition montre également le rôle joué par plusieurs courants artistiques dans le fonctionnement de l'école. Expressionnisme, Futurisme, Dadaïsme, Neue Sachlichkeit, Constructivisme et Surréalisme ont tous nourris et influencé la créativité des élèves.

Une exposition majeure qui rappelle l'énorme influence que possède encore le Bauhaus sur la création contemporaine.

Léonor de Bailliencourt - Août 2009
Jusqu'au 4 octobre 2009.
Martin-Gropius-Bau, Niederkirchnerstrasse 7, Berlin (Allemagne).
Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Lyonel Feininger Marcel Breuer / Gunta Stölzl Marcel Breuer Wassily Kandinsky Ludwig Mies van der Rohe Eugen Batz Marcel Breuer (design et réalisation) Alfred Arndt Herbert Bayer Lyonel Feininger Heinrich Siegfried Bormann, design László Moholy-Nagy Walter Gropius Anonyme Walter Gropius, 1928 Ludwig Mies van der Rohe, 1934 Hannes Meyer, vers 1930



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive