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Biennale du Design de Saint Etienne 2015

Les Sens du beau

Pendant un mois, Saint Etienne devient la capitale mondiale du design.

Moins concrète, plus conceptuelle que l’Observeur du Design, la Biennale du Design de Saint Etienne, jusqu’au 12 avril 2015 à la Cité du Design et à travers la ville, s’intéresse plus au process du design, à son questionnement, qu’à l’objet fini. Et a choisi pour cette édition 2015 de s’interroger sur « Les Sens du beau ». Vaste thématique, digne de figurer à un examen écrit d’entrée à une école d’art, souligne malicieusement Yann Fabès, directeur de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint Etienne (ESADSE). Laquelle, en bon élève, répond à la question en invitant une demi-douzaine d’autres écoles de design européennes autour de la notion d’ « Essence du beau ».

De fait, peu de commissaires invités se sont tenus à cette thématique. Certes, des expositions comme Beauty as Unfinished Business, Serial Beauty ou celle sur Raymond Loewy (« La laideur se vend mal ») sont en plein sujet. Mais la plupart des quelque 55 expositions composant cette Biennale du Design l’ignorent superbement pour poursuivre leur propre agenda.

Expositions IN
Signe de reconnaissance, la Biennale du Design a ses expositions officielles (IN) occupant non seulement la Cité du Design mais aussi les principaux musées et lieux publics de Saint Etienne. Certaines sont récurrentes ici, comme Artifact, une sélection de projets issue de près de 500 candidatures internationales. Ou l’exposition des diplômés DNSEP 2014 de l’ESADSE (à voir dans notre rubrique Formations).

D’autres se concentrent sur un sujet précis, l’explorent à fond : matériaux  (Glass is Tomorrow), une pratique précise (Tuning), ou les évolutions du métier avec les exigences particulières du design numérique. Le public n’est pas oublié avec des expositions pédagogiques (Vous avez dit bizarre ? Le bestiaire) ou mobilisant l’espace urbain (Pleins phares, Banc d’essai). La Biennale du Design de Saint Etienne se voulant aussi internationale, le design coréen est l'invité d'honneur à travers Vitality 2014 (40 designers coréens).

A noter la semaine professionnelle « Business is IN » du 30 mars au 5 avril 2015 avec un forum Design & Innovation (le nouveau mantra pour réindustrialiser la France) et une convention d’affaires Design to Business : la Biennale de Saint Etienne n’est pas que conceptuelle !

Expositions OFF
Initiatives indépendantes de designers et artistes, le OFF de cette Biennale du Design, comme tout OFF qui se respecte, n’est que foisonnement d’idées défiant les classifications. Le design graphique n’est pas oublié avec des expositions Type is Sexy célébrant l’éperluette et l’Helvetica ! L’humour non plus avec Construire un I-meubles célébrant l’esprit steampunk, ou La Beauté du diable (l’engin de transport bien sûr).

Identité visuelle
Pour la création de l’identité visuelle de cette 9ème édition, l’équipe de la Biennale du Design de Saint Etienne a fait appel aux étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE). Encadrés par deux enseignants de l’École, Denis Coueignoux et Michel Lepetitdidier, une trentaine d’étudiants a travaillé en workshop depuis le mois d’octobre sur  la thématique de la Biennale : Les Sens du beau.

 Auteurs du projet retenu, Sylvain Reymondon et Lucas Ribeiro,  étudiants en 3ème année option design, ont abordé la question de l’esthétique via des textes, dessins et pictogrammes « La représentation du beau n’est pas universelle. Notre positionnement, au travers de nos visuels, a donc été de parler du beau grâce à un métalangage composé de textes, dessins et pictogrammes. Tous les éléments sont mis en friction, et dialoguent entre eux grâce à un jeu d’opposition entre les dessins et la typographie. Ils ouvrent une discussion avec les spectateurs, un partage d’idées et de visions sur la question de l’esthétique. » .

En tout 20 créations où dessin et pictogramme/contour se prêtent à des interprétations multiples proposées dans le texte adjacent : une belle réussite, qui conjugue avec bonheur identité, humour et respect de la thématique impartie.

Paul Schmitt, mars 2015


Galeries à voir sur le même sujet:

> Exposition Diplômes DNSEP 2014 de l'ESADSE

> Biennale du design de Saint Etienne 2013

> Biennale du design de Saint Etienne 2010

> Biennale du design de Saint Etienne 2008

Biennale du Design  de Saint Etienne, identité visuelle et expositions IN:
01 affiche-Biennale-Design-Saint-Etienne-2015 02 Biennale-Design-Saint-Etienne-2015 dessins2-1 03 Biennale-Design-Saint-Etienne-2015 dessins2-2 04 Biennale-Design-Saint-Etienne-2015 dessins2-3 05 Biennale-Design-Saint-Etienne-2015 dessins2-4 06 Biennale-Design-Saint-Etienne-2015 dessins2-5 Artifact Geoffroy Gillant Stella Artifact Sophie Vaugarny No Stop Furniture Credit Banc-d-essai Banc Kyoto Sovann Kim Banc-d-essai Corbeilles-Froisse Frank-Magne Banc-d-essai Cube Gigogne Balme-Jerome Noirbent-Dorothee Beauty Aalto Aalto Littala Vakka Beauty Luba Vautrin-Ionna Beauty Naoto Fukasawa Artmide-Demetra Beauty Philippe Starck Axor Beauty Thomas Bentzen pour Muuto Elevated Vase Design-Coreen Luno Armchair de Il Hoon Roh Design-coreen Yeollimun Ash Glaze Bottle de Roe Kyung Jo Roe Kyung Jo Pleins-Phares Mise en lumiere de la Cheminee de Chateauneuf Rive de Gier 2015 Pleins-Phares Parc-musee du Puits Couriot  Saint-Etienne chevalement en habit de lumieres Raymond-Loewy Jukebox United Music Raymond-Loewy Lancia Flaminia modlee 1959 Raymond-Loewy Maquette en bois et argile de la Jaguar XK140 Serial-Beauty 1 Week Salad Nendo Toshibag Serial-Beauty BIG-GAME Praxis Pen memorystick Serial-Beauty Konstantin Grcic for Nespresso Vertuoline
Biennale du Design  de Saint Etienne, expositions OFF:
CONSTRUIRE UN I MEUBLES Esprit Steampunk Franck Stindel Arriere cour DE CARTON ET DACIER Coiffeuse en carton Sandrine Berger DOMES-premiere-ebauche Maud Salancon FOREIGN PARTS Stephanie Cherpin Starving in the belly of a whale IMMERSION Projet Mare par Arthur Maneint Sandrine Binoux LA MANUFACTURE DES REVES Carole Marc  et les autres La Manufacture des rves LES BARONNES PERCHEES LOBJET DUN DIALOGUE Ballon Bowls design Maarten De Ceulaer Olivier Delage Studio Bisbee MADE IN FRANCE EN TRANSPARENCE Lampe VAALEA par Benjamin Fournier Benjamin MADE IN FRANCE EN TRANSPARENCE Lunar par Fabien Barrerot et Carsenat NUMERO 111 Detail vase KARLOS SENSIBLEMENT Sans titre image numerique2 Charlotte Levannier TRIPLE EXPO Bones Coat de La Sebaaly TRIPLE EXPO Lapalissade sauvage de Nicolas Castellan Rue raisin St Etienne TROPICAL Tropical 3 David Polonia TYPE IS SEXY Des hommes de caracteres 2 Yves Bresson TYPE IS SEXY  Helvetica Veronique Gay-Rosier



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