pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Biennale du design Saint Etienne 2010

Une biennale pour vous téléporter dans le futur du design.

Moins connue que l’Observeur du design, la Biennale du design à Saint-Etienne n’est cependant pas son doublon : plutôt que de faire un bilan des créations de l’année, la Biennale du design se veut prospective, un lieu de rencontres pour mieux explorer les voies du design de demain. « La biennale n’est ni un salon commercial ni une exposition muséale, explique Elsa Francès, directrice de la Cité du Design de St Etienne, c’est un événement ouvert, festif et foisonnant, qui rassemble par nature différents  modes d’exposition. »

Créée en 1998 par l’École des Beaux Arts de Saint-Étienne, la Biennale du design prend place en 2010 dans la nouvelle Cité du Design, installée en 2009 dans les anciens bâtiments de la manufacture d’armes en compagnie de l’École supérieure d’art et design (Esad) de Saint-Etienne. Ruedi Baur et Denis Coueignoux d’Integral Ruedi Baur ont conçu pour l’événement une signalétique très colorée, disposée sur des totems de 6 mètres de haut, répartis aux points stratégiques du site. Ces repaires visuels sont de simples caisses en bois recouvertes de papier-affiche (voir ci-dessous) tandis que le jalonnement  directionnel des expositions, collé sur les façades , est imprimé sur la même trame en noir et blanc (voir visuel 2 dans la galerie ci-contre).

Totem signalétique par Integral Ruedi baur pour la Biennale de design Saint-Etienne 2010

Deux designers d'objets, François Bauchet et Benjamin Graindorge, assurent par ailleurs la scénographie de cette Biennale 2010 avec plus de 10 expositions et 5 espaces de services (cafés, accueil, espace presse, ...) : plus de 10 000M2 à mettre ainsi en rythme dans l'espace.

Thème et expositions
Thème choisi pour cette édition : la téléportation ! Non, il ne s’agit pas de rendre hommage à Star Trek (encore que…), mais « d’ouvrir des chemins de découvertes qui tendront vers cette possible téléportation, en effectuant des détours vers la prospective, la perception de l’espace, la lumière ambivalente, la mobilité, la mémoire, le fétiche, la vie après la mort, la réalité ou l’impossible… » (Constance Rubini Commissaire générale de la Biennale Internationale Design 2010 Saint-Étienne).
Parmi les expos ainsi fédérées, Demain, c’est aujourd’hui #3 réunit des produits concepts de différents secteurs industriels (automobile, électronique, médical, énergie…) en provenance du monde entier (Europe, États-Unis, Asie), ainsi que des projets d’étudiants du département de Design Interactions du Royal College of Art (RCA). Imaginés par de grands groupes internationaux, des agences de design, des écoles, ces concepts préfigurent les produits de demain et offrent des perspectives sur nos modes de vie futurs.
La ville mobile propose quant à elle un voyage en six étapes au sein des métropoles contemporaines, cités en extension dans lesquelles les impératifs et les exigences liés à la mobilité engendrent une vision inédite de notre environnement.
L'exposition Lumière)s( présente quelques-unes des possibilités d’éclairage que les avancées techniques offrent de plus en plus nombreuses au designer. Le regard se balade à travers onze univers, et chacun d’entre eux est un témoignage qui se présente à la fois comme une sphère indépendante et comme la partie d'un tout pour aboutir à une réflexion sur la lumière elle-même.
Sous la direction d’Emmanuel Tibloux, directeur de l’Esad Saint-Etienne, N-1 offre une nouvelle sélection de projets de recherche et d’expérimentation en design graphique, numérique et sonore, issus des écoles supérieures d’art et design françaises et internationales. Le propos en est double. D’un côté, il s’agit de donner une photographie de la création graphique, numérique et sonore dans les écoles en 2010, avec une forte dimension expérimentale. De l’autre côté, en écho au thème général de la biennale, N-1 fait la part belle aux projets proposant une expérience de modification de la perception, ce qu’Emmanuel Tibloux appelle « les états modifiés de sensibilité (EMS) »
Sept « blocks » articulés autour d'un coeur référent forment Prediction, forgée comme un outil intuitif de réflexion. Un outil qui permet à chaque visiteur d'admettre et de façonner sa propre grille de lecture face aux nouveaux types, modes, usages et pratiques du design contemporain.
Process design est l’espace le plus pédagogique, et fait percevoir au public, au travers d’une cinquantaine de cas concrets, ce qui caractérise une démarche design en entreprise. De la petite entreprise au grand groupe, Process design montre des similitudes qui permettent de faire émerger des ingrédients et des étapes que l’on retrouve dans la plupart des démarches réussies de design

La liste ne s’arrête pas là, nombre d’expositions, workshops et conférences complètent le dispositif, y compris au-delà des murs de la Cité du design. Konstantin Grcic est venu parler de confort, 5 pays invités (Espagne, Belgique, Japon, Chine, Finlande) sont à l’honneur, Sortie d’école montre les travaux de jeunes diplômés de l’Esad…
Une galaxie d’événements design dans laquelle se téléporter jusqu’au 5 décembre. Beam me there, Scotty !

Clémentine Gaspard, novembre 2010

Galerie à voir sur les mêmes sujets:

>> Biennale du design Saint-Etienne 2008

>> Ruedi Baur

>> Ruedi Baur à la cité internationale

>> Konstantin Grcic

 

01 Biennale StEtienne Ruedi Baur 02 Biennale StEtienne Ruedi Baur Biennale design 2010 demain  EDF Herbier Biennale design 2010 demain  Food Robot Biennale design 2010 demain ALONE Biennale design 2010 demain Hyne Pierre Favresse 03 Biennale design 2010 demain Keichi Matsuda Biennale design 2010 demain MO Nodesign Biennale design 2010 demain ratp1 Biennale design 2010 demain ratp2 Biennale design 2010 demain ratp3 Biennale design 2010 demain Survolt Citro�n Biennale design 2010 demain will projet Veloce II Biennale design 2010 demain Z22 Biennale design 2010 lumiere kreo Biennale design 2010 N-1 Eolienne 3D Biennale design 2010 N-1 Karababa Hand Biennale design 2010 N-1 Poster Akkruat Biennale design 2010 process  design Habitare poubelle Biennale design 2010 process design  ROCA Biennale design 2010 process design ID COOK Biennale design 2010 process design SALOMON Skin Biennale design 2010 sortie Biennale design 2010 ville atnmbl Biennale design 2010 ville baixa Biennale design 2010 ville Bordeaux Atelier Corajoud Biennale design 2010 ville CLOUDCITY Biennale design 2010 ville DerVerkehrderZukunft Biennale design 2010 ville happy-metropolis Biennale design 2010 ville metro Biennale design 2010 ville Nuitblanche Biennale design 2010 ville shanghai Biennale design 2010 ville SignatureLumineuse Biennale design 2010 ville Vitra my Home Jurgen



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive