pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Biennale du design Saint Etienne 2013

L’empathie, ou l’expérience de l’autre

Une édition placée sous le double signe de la prospective et de l’empathie.

Le design est un des véhicules de l’innovation, et la ville de Saint Etienne s’en est emparé de longue date pour (re)vivifier son territoire industriel et minier. Reconnaissance du travail  accompli à cet égard, la voilà depuis 2010 officiellement nommée ville de design, membre du réseau UNESCO des villes créatives (onze villes de par le monde, dont Berlin et l’autrichienne Graz en Europe). Un statut que Saint Etienne veut encore développer sous l’égide de sa Cité du design et de son Ecole supérieure d’art et de design (ESADSE). C’est tout l’enjeu de cette Biennale Internationale du Design, 8ème du nom, qui prend ses quartiers en ville (et même au-delà) du 14 au 31 mars 2013.

Plus qu’un état des lieux de la profession, cette Biennale de design s’est toujours voulue prospective, plateforme d’échanges entre professionnels et grand public. Et le thème de l’empathie semble tout naturel pour une discipline, le design, qui a l’ambition de renouveler notre cadre de vie. Comme l’explique Elsa Francès, directrice de la Biennale Internationale de Design Saint-Étienne, « Le designer ressent et perçoit : sa pratique n’est pas uniquement cérébrale, tous ses sens sont mobilisés. La capacité d’empathie est un mode de connaissance qui tisse des liens profonds avec la création. ».
Et le design numérique en particulier, étendant Internet aux machines pour mieux les interfacer aux hommes, ne saurait s’en passer.

Affectivité, humour, recherche du mieux-vivre sont donc au rendez-vous des 61 expositions et 32 rendez-vous disséminés sur l’ensemble de l’agglomération de Saint Etienne. Nano-énergies avec Matali Crasset, ou encore la quatrième édition de Demain c’est aujourd’hui  par Claire Fayolle nous projettent dans le futur. Vous voulez rire de Benjamin Girard ou In the mood for Ikea reviennent de façon facétieuse sur notre présent.

Nouveauté destinée aux professionnels du design : la première édition du Forum Design & Innovation, deux journées dédiées aux professionnels, se tient les 14 et 15 mars. L’économiste  Jeremy Rifkin, président de la Foundation for Economic Trends et auteur de l’ouvrage Une nouvelle conscience pour un monde en crise, Vers une civilisation de l’empathie (Les Liens qui Libèrent, 2011), parrainera le lancement de l’événement par le biais d’une vidéo conférence sur le thème de l’empathie dans la société et répondra en direct aux questions des participants. Durant deux journées, conférences, tables rondes et ateliers interactifs permettront de partager les points de vue sur l’évolution du rôle de l’usager dans la conception, comment mettre l’individu et ses usages au centre de l’innovation. Vaste débat qui pourra nourrir plus d’une Biennale.

Clémentine Gaspard, mars 2013

Affiche de la Biennale du design de Saint Etienne 2013 par le studio lyonnais Trafik

Les deux créatures numériques imaginées par Trafik sont aussi les personnages clés d’une application à télécharger permettant de jouer et d’interagir avec elles, pour  connaître le programme de la manifestation et recevoir des informations sur les rendez-vous de la Biennale.

Galeries à voir sur le même sujet:

> Biennale du design de Saint Etienne 2010

> Biennale du design de Saint Etienne 2008

Biennale Saint Etienne rire1 Biennale Saint Etienne rire6 Biennale Saint Etienne rire8 Biennale Saint Etienne Singularite3 Biennale Saint Etienne Singularite5 Biennale St Etienne Charlotte Perriand Cite Design Artifact 1 Cite Design Artifact 3 Cite Design Artifact 7 Demain Citroen Tubik Demain Data Ensci Demain Marion Gros cnrs ensci Demain Philips Microbial Home Digester Dream Team4 Dream Team7 Ikea Derviche Jean Couvreur Ikea Iconik Victoria Wilmottecon Ikea Mammut Antoine Phelouzat Je vous Design Natalia Tsvetkova Nanoordinaire Emapthic Matali Crasset



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive