pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Biennale Internationale Design 2008 Saint-Etienne

Depuis 10 ans et 6 éditions, la Biennale internationale du design de saint-Etienne s'est taillée une place de choix dans le circuit mondial des événements liés à cet "art appliqué" qui touche toutes les strates de nos vies. Pour cette deuxième édition pilotée par la Cité du Design, la Biennale se demande justement comment le design peut concrètement améliorer la Société.

Le nouveau Maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, qui hérité avec les clés de la Mairie du "bébé" de Jean-Michel Thiollière, l’ancien maire, aime à le dire : en 10 ans, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne "a évolué, s’est élargi[e], s’est ouvert[e], comme s’est déployée la conception du design qui [la] nourrit."

"Comme lors de la précédente édition, nous nous associons à de nombreux commissaires français et étrangers qui [proposent] un regard particulier sur le design, la création et les différentes cultures à travers trois questions majeures : comment le design peut-il contribuer à faire évoluer nos modes de vie, comment le design s’associe-t-il à la recherche et l’innovation, comment le design devient-il aujourd’hui un outil de développement économique ?", développe Elsa Francès, commissaire générale de la Biennale et directrice générale de la Cité du Design.

Au programme, donc, pour cette Biennale citoyenne, pas moins de 15 expositions et une Biennale Off pleine d’énergie !

City Eco Lab

Cette exposition, dont le commissaire est John Thackara (Doors of perceptionshttp://www.doorsofperception.com/), met l’accent sur des actions de développement durable, souvent de micro-actions, menées partout dans le monde. Ces projets cherchent à améliorer de façon pratique des éléments de la vie quotidienne et traitent de sujets comme l’alimentation, l’énergie, l’eau, la mobilité, l’éducation, abordés dans autant "d’aires" d’exposition. Un sixième espace propose une "cabane à outils" ouverte à tous avec à disposition un atelier et des outils de design, de communication, des techniques de calcul et de flux, de cartographie pour la recherche et le partage des ressources.

hÔtel

Initiée par Céline Savoye, l’une des "historiques de la Biennale, l’exposition hÔtel consiste en une action pérenne opérée sur le parc hôtelier stéphanois existant. Quatre établissements ont ainsi accepté d’être accompagnés par la Cité du Design afin d’inclure le design dans certaines de leurs chambres. Chaque hôtelier a été associé à un designer afin de définir ensemble un cahier des charges. L’occasion de réfléchir à une alternative à l’hôtel "classique". L’exposition comporte aussi sa part de spectaculaire avec toit-hôtel temporaire installé au sommet de l’emblématique arène des Verts de Saint-Etienne, le stade Geoffroy-Guichard.

2036

Jérôme Delormas est le commissaire de l’exposition 2036. Une exposition de design graphique. Car c’est bien l’ambition de la Biennale que d’aborder toutes les formes de design. Ainsi, trois studios (notamment les français de H5 et l’Afrikaaner Garth Walker) à l’esprit très différent ont été chargés de concevoir l’identité visuelle de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne de l’année… 2036 ! Pourquoi 2036 ? Parce qu’il s’agit d’une année calendaire jumelle de 2008, une configuration qui revient de manière cyclique, tous les 28 ans. L’occasion d’aborder l’utopie et le développement durable dans une citation évidente du cinéma et de la littérature d’anticipation. "Le design graphique est, comme l’architecture et le design, un facteur particulièrement important d’identification d’une époque", explique Jérôme Delormas. "L’exposition explore et montre plusieurs visions d’une époque à venir. Elle est un puissant révélateur de la manière dont nous nous projetons dans l’avenir."

Demain c’est aujourd’hui (part 2)

Claire Fayolle a réuni les produits tels que les imaginent des entreprises et designers venus du monde entier. La première édition de l’exposition avait eu lieu en 2006, lors de la précédente Biennale, réunissant 140 projets. Cette année sont de nouveau réunis côte à côté des concepts relevant de plusieurs domaines : électroménager, électronique, automobile, loisirs, communication, santé, alimentation, énergie… La confrontation de tous ces projets permet d’avoir un aperçu de la vie qui nous attend demain. Beaucoup de ces produits sont présentés pour la première fois en France et même en Europe.

Dedans, dehors, autour. Etats du corps.

Marc Partouche et Roxane Andrès explorent les nouveaux champs du domaine médical, qui s’étendent de l’intérieur du corps à l’environnement corporel en passant par le soutien, l’appareillage et le service aux personnes.

Flight Number Ten

C’est inscrit dans les gènes de la Biennale : la curiosité aux designs venus du monde entier s’y est toujours taillée une place de choix. Parfois au point de faire de certaines éditions de la Biennale une proposition un peu fouillis. Mais avec toujours la belle volonté de mettre en avant les designers issus de pays "émergents". Baptisée cette année Flight Number Ten, cette exposition-monde s’intéresse au regard que portent ces designers venus du monde entier aux sociétés, aux usages et pratiques quotidiennes des individus. Flight Number Ten s’articule en trois parties. Le premier espace rend hommage aux designers les plus emblématiques ayant marqué l’histoire de la Biennale depuis 1998. Dans son deuxième mouvement, Flight Number Ten s’intéresse aux designers européens à travers des propositions innovantes qui pourraient bouleverser les usages. Enfin, la troisième partie présente le travail des créateurs des autres continents.

N-1

Elaborée sur la base d’un appel à candidatures international, l’exposition N-1 est pilotée par Emmanuel Tibloux de l’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne). Elle propose des recherches et expérimentations en design graphique, sonore et numérique dans les écoles d’art et de design. L’exposition entend pousser le design dans ses derniers retranchements et privilégie les projets personnels des étudiants et des jeunes designers tout juste diplômés.

So Watt

Face aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui, comment adopter un comportement plus responsable ? Comment ne pas gaspiller l’énergie et prendre conscience de l’électricité que l’on utilise ? Plusieurs designers ont tenté de répondre à ces questions par le biais de réalisation qui donnent à voir l’énergie électrique, la mettent en valeur, favorisant un comportement responsable. Une quarantaine de projets internationaux sont donc à découvrir, parmi lesquels ceux des 5.5 designers, des Radi designers, de Positive Flow et de bien d’autres…

Diversité, responsabilité(s), prise de conscience et prospective sont les maîtres-mots de cette deuxième édition de la Biennale organisé par les équipes de la Cité du Design dirigées par Elsa Francès, elle-même designer et un temps responsable de la prospective au sein du Tim Thom de Thomson.

Rendez-vous est donc pris pour 2009, année de l’inauguration tant attendu de la Cité du design, l’occasion de nouveaux événements design dans cette ville de Saint-Etienne qui a su s’imposer comme la capitale française du genre.

Léonor de Bailliencourt – Novembre 2008
Jusqu’au 30 novembre 2008 à Saint-Etienne (42).

City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab City Eco Lab Dedans, dehors, autour, états du corps Dedans, dehors, autour, états du corps Dedans, dehors, autour, états du corps Demain c'est aujourd'hui Demain c'est aujourd'hui Demain c'est aujourd'hui Demain c'est aujourd'hui Demain c'est aujourd'hui Demain c'est aujourd'hui Design & compagnies Design & compagnies Design et Shop Flight Number Ten Flight Number Ten Flight Number Ten Flight Number Ten Biennale de design de Saint-Etienne 2008 Flight Number Ten Flight Number Ten Flight Number Ten Habiter demain Habiter demain Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D Hôtel D N-1 N-1 N-1 N-1 N-1 So Watt ! So Watt ! So Watt ! So Watt ! So Watt ! Appartement Géant Tandem franco-finlandais 2036



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive