pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Chairs without legs

Le design de chaises, un exercice de créativité? Le musée du design Bauhaus-Archiv à Berlin nous en donne la preuve par l'image.

La modernité n'a pas produit que des immeubles remarquables, elle a aussi changé notre vie jusque dans ses détails. Depuis des siècles, une chaise (ou un fauteuil) se devait d'avoir quatre pieds, sauf exception. La recherche de nouvelles formes, d'une esthétique fonctionnelle plutôt que décorative fleurit dès les années 20-30, en particulier avec le Bauhaus en Allemagne. L'avènement de nouveaux matériaux (acier, plastique, tissus artificiels) et la soif de modernité amplifieront ces changements pour nos sièges aussi. Depuis les années 60, les propositions de chaises sans pieds abondent. Le support devient monoforme, aux courbures élégantes, et permettant parfois une fonctionnalité supplémentaire: l'empilement. Les couleurs et les transparences se diversifient.

L'exposition Chairs without legs, au musée du design Bauhaus-Archiv à Berlin jusqu'au 10 juin 2012, propose 25 chaises « sans pieds » issues de la collection du musée international de design de Munich. Un échantillon qui comprend les plus grands noms européens (Mies van der Rohe, Konstantin Grcic) et même américains (Frank Gehry). Une exposition certes limitée dans l'objet, mais intéressante par son propos. On regrettera juste que la démonstration reste très moderniste dans l'esprit et ignore certains créateurs contemporains post-modernistes comme Maarten Baas.

Clémentine Gaspard, avril 2012

 

Alexander Berge Kinderstuhl Chairs without legs Ernst Moeckl Variopur Frank Gehry Wiggle chair Ladislav Zak Sessel siesta Stefan Heiliger Sitzobjekt Stilleto studios Verner panton Verner Panton S-chair Vico Magistretti Simi



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive