pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Charlotte Perriand

Comment la photo a joué un rôle important dans la démarche créative de la  designer Charlotte Perriand.

Charlotte Perriand est une des gloires françaises du design et de l'architecture du XXème siècle. Sa collaboration de dix ans de 1927 à 1937 avec Pierre Jeanneret et son cousin Le Corbusier en fait, avec eux, une figure du modernisme en France. Plutôt spécialisée dans l'architecture intérieure et l'équipement (agencements et mobilier), Charlotte Perriand expérimente avec ses collègues dès les années 30 de nouveaux matériaux (l'aluminium, etc.) et de nouveaux concepts (préfabrication d'éléments, modularité des installations, découpage de l'espace) qui sont devenus depuis chose courante. Elle est d'ailleurs membre fondatrice en 1930 de l'Union des Artistes Modernes qui prône une vision moderne et revalorisée des arts décoratifs. Elle s'engage politiquement en adhérant à la même époque à  l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires fondée par Paul Vaillant-Couturier, voyage en URSS et soutient activement le Front populaire en France en 1936.
Après avoir passé la guerre en Extrême Orient (Japon, Indochine), elle revient en France, collabore avec les ateliers Jean Prouvé pour qui elle conçoit des meubles, et participe à la conception de nombreux bâtiments jusque dans les années 80 : cité radieuse de Marseille conçue par Le Corbusier (1947-1950), résidence universitaire d'Antony (1950), salles de conférence de l'ONU à Genève (1958-1967), station des Arcs en Savoie (1967-1982) pour n'en citer que quelques uns.

Nombre d'expositions ont déjà été consacrées à Charlotte Perriand, designer d'exception. L'exposition au Petit Palais à Paris, jusqu'au 18 septembre 2011, renouvelle le genre en s'intéressant à son utilisation de la photographie, qu'elle pratique à la fois comme outil de travail et dans ses moments de détente dans la nature. Photos utilitaires dans son processus de conception, photos de ses créations, photos qu'elle incorpore dans ses créations, photos personnelles, tous les domaines sont ici représentés. Bien évidemment, la frontière entre eux est souvent ténue, voire inexistante par moments, comme le montre la couverture du catalogue: une vertèbre de poisson photographiée par Charlotte Perriand, à la fois objet d'art brut et exemple de design. Près de 430 photos et 70 meubles conçus par Charlotte Perriand permettent ainsi de suivre son parcours, de s'approcher autant que faire se peut de sa démarche créative.

Clémentine Gaspard, mai 2011

Galeries à voir sur les mêmes sujets :

> Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Jean Prouvé à la Monnaie de Paris

> Le Corbusier

> Le Corbusier : the Art of Architecture

> Design Cities

Charlotte Perriand chaise longue bambou Charlotte Perriand Meuble de separation Charlotte Perriand Refuge tonneau plan Charlotte Perriand Refuge tonneau Charlotte Perriand Salle attente ministere agriculture Charlotte Perriand table forme libre Charlotte Perriand table gigogne Charlotte Perriand table basse Charlotte Perriand  fauteuil bas 01 Charlotte Perriand affiche 02 Charlotte Perriand -et-la-photographie.catalogue



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive