pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

China Design Now

De la mode au graphisme, le présent du design chinois

Comprendre et découvrir la réalité quotidienne du design en Chine, voilà la mission que s'est assigné le V&A, prestigieux musée anglais.

Sujet sensible en ces temps de flamme olympique chahutée, la Chine n'en est pas moins un géant qui, progressivement, s'éveille au monde. Parce qu'il suscite la fascination, qu'il entretient le paradoxe d'une société communiste soumise aux lois du marché, ce grand pays engendre une production de design tonique et très contemporaine. Le prestigieuse Victoria & Albert Museum de Londres s'est donc lancé dans un généreux tour d'horizon de tous les designs chinois contemporains. De l'architecture à la mode, du graphisme au design produit, partez pour un beau voyage à l'autre bout du monde.

La dynamique de la "middle class"

Du stade olympique emblématique des JO de l'été 2008, réalisé par des architectes français, aux dernières tendances de la mode et du graphisme, l'exposition entend décrypter une dynamique créative chinoise qui répond aux nouvelles aspirations d'une classe moyenne en pleine élaboration.

Trois mégapoles

L'exposition met l'accent sur trois mégapoles en pleine expansion - Pékin, Shanghai et Shenzhen - en un voyage symbolique du sud au nord du pays, le long de la côte Est. Elle présente le travail de designers chinois et internationaux, mettant en lumière leurs créations dans les secteurs de l'architecture, de la mode, du graphisme mais aussi du cinéma, de la photographie, du design produit et mobilier, de la culture jeune et des médias numériques.

"National Stadium", le stade des Jeux Olympiques de Pékin - © Herzog & de Meuron

Architecture

L'exposition propose notamment de découvrir les projets architecturaux majeurs qui s'imposent en Chine, comme le stade olympique de Pékin (le "nid d'oiseau", comme on l'appelle) conçu par Herzog & de Meuron, le siège de China Central Television (CCTV) réalisé par Rem Koolhas et Ole Scheeren, la nouvelle extension de l'aéroport de Pékin imaginée par Foster + Partners, de nombreux projets de jeunes architectes chinois (comme Ma Yansong ou Wang Hui).

Graphisme

Le design graphique, toujours chéri en Grande-Bretagne, tient une large place dans l'exposition qui s'intéresse à la production des deux dernières décennies, portant la lumière sur toute une génération de graphistes, pionniers de l'ère post-Mao, mais aussi sur une jeunesse créative tournée vers les nouvelles technologies et les tendances globales.

Design

Pochettes d'albums, skateboards, gadgets, téléphones mobiles, t-shirts, baskets... Tous ces objets destinés à la jeunesse, designés, ont également intéressé les commissaires Zhang Hongxing et Lauren Parker, qui ont consacré 4 ans à la préparation de cet événement.

La mode, très vivace en Chine, le design mobilier et la photographie complètent enfin ce vaste édifice permettant de mieux appréhender ce pays ouvert et fermé à la fois.

Un vrai voyage !

Léonor de Bailliencourt - Mai 2008
Jusqu'au 13 juillet 2008.
V&A, Cromwell Road, Londres (GB).
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45 et jusqu'à 22h le vendredi.
China Design Now China Design Now China Design Now China Design Now China Design Now China Design Now China Design Now China Design Now China Design Now China Design Now China Design Now



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive