pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Christian Lacroix: L'Orient des Femmes

Une exposition qui rend hommage aux femmes orientales, source d’inspiration pour les créations chamarrées de Christian Lacroix.

Né à Arles, le couturier et designer Christian Lacroix a toujours revendiqué son héritage méditerranéen. Passionné d’art, de mode et de voyage, il s’inspire dans ses créations des costumes et des traditions orientales et occidentales des 18e, 19e et 20e siècles et autres inspirations provençales, ethniques ou baroques auxquelles il emprunte les couleurs chatoyantes, les coupes et les motifs. C’est donc tout naturellement qu’il s’est associé à Hana Chidiac,  libanaise d’origine et responsable depuis 2002 de l’unité patrimoniale des collections Afrique du Nord et Proche-Orient au musée du quai Branly après avoir réalisé plusieurs expositions à l’Institut du Monde arabe où elle travailla de 1983 à 2000.

Affiche de l'exposition l'Orient des Femmes de Christian Lacroix au musée Branly

Ensemble, ils ont conçu cette exposition L’Orient des femmes, au musée du quai Branly à Paris jusqu’au 15 mai 2011. L’Orient des Femmes  présente une sélection de robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de mariée des villageoises et bédouines de Syrie, de Jordanie, de Palestine et du désert du Sinaï et dont la richesse et l’éclat ont provoqué l’admiration des voyageurs depuis le siècle dernier. Datant pour la plupart de la fin du 19e siècle à nos jours, ces pièces somptueuses ornées de broderies et de motifs géométriques colorés sont pour la plupart exposées pour la première fois en France. Elles rendent hommage au travail de ces femmes qui, pendant des siècles, ont cherché à créer des modes pour s’embellir et exister au sein de  sociétés qui les ont longtemps marginalisées, livrant ainsi leur personnalité, leur sens esthétique et leurs émotions. Elles sont ainsi à l’opposé de ce que l’on nomme maintenant « la tenue islamique » et qui s’impose partout. De couleur sombre, elle recouvre le corps des femmes sans en rien laisser paraître et conduit, de fait, à l’abandon progressif des costumes traditionnels orientaux entraînant la disparition des derniers témoins d’un art vestimentaire séculaire.

Directeur artistique de L’Orient des Femmes, Christian Lacroix en a imaginé le parcours comme une déambulation poétique. Les pièces forment un cortège immobile et planant. Elles habitent un espace coloré où se projette, dans une lumière feutrée et chaleureuse, l’imaginaire du couturier vers un Orient rêvé. le parcours se déroule selon un itinéraire géographique qui part du Nord de la Syrie pour atteindre le désert du Sinaï dévoilant ainsi, tour à tour, les costumes des femmes syriennes, jordaniennes, palestiniennes et bédouines.Il est ponctué par des mannequins stylisés en costumes traditionnels et par des coffres de mariage contenant les accessoires du traditionnel trousseau de la mariée. Ces coffres, que le visiteur découvre comme un trésor, sont dessinés par Christian Lacroix pour l’occasion. Un espace de détente est agrémenté de « miniatures à la gouache » dans le style persan et de poupées vêtues de tenues traditionnelles, avec des banquettes également conçues par Christian Lacroix.

Clémentine Gaspard, mars 2011


Christian Lacroix 01 Christian Lacroix 02 affiche orient des femmes Christian Lacroix 03 Christian Lacroix 04 Christian Lacroix Orient des femmes 05 Christian Lacroix Orient des femmes 06 Christian Lacroix Orient des femmes 07 Christian Lacroix Orient des femmes 08 Christian Lacroix Orient des femmes 09 Christian Lacroix Orient des femmes 10 Christian Lacroix Orient des femmes 11 Christian Lacroix Orient des femmes 12 Christian Lacroix Orient des femmes 13 Christian Lacroix Orient des femmes 14 Christian Lacroix Orient des femmes 15 Christian Lacroix Orient des femmes 16 Christian Lacroix Orient des femmes 17 Christian Lacroix Orient des femmes 18 Christian Lacroix Orient des femmes 19



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive