pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Design Parade 10

Le festival estival du jeune design.

Le design ne se voit pas qu’à Paris. Le jeune design a même son festival dans le cadre de la prestigieuse villa Noailles à Hyères (83) signée Robert Mallet-Stevens. Centré autour d’un concours international destiné à révéler de jeunes designers, Design Parade complète son offre estivale avec des expositions de designers plus confirmés, à voir cette année jusqu’au 27 septembre 2015.

Pierre Charpin présente une quarantaine d’objets et une trentaine de dessins réalisés entre le début des années 1990 et aujourd’hui. Représentatif de son travail, cet ensemble met en évidence les correspondances qui existent entre le langage formel des objets et le langage graphique des dessins. Et pour ses 10 ans, Design Parade récapitule 10 ans de co-création entre les designers invités de Design parade et la Manufacture de Sèvres, soucieuse de dépasser son cadre muséal pour expérimenter de nouvelles pistes de recherche et collaborations artistiques. Hors les murs, dans la tour des Templiers, on découvrira le designer parisien Fabien Cappello qui avait attiré l’attention en 2009 avec son projet de fin d’études au Royal Colleg of Art (Londres) :  « Christmas Tree », une série de meubles faits main à partir de quelques-uns des deux millions de sapins abandonnés dans les rues de Londres chaque janvier.

Designers en compétition
Décerné début juillet, les prix du concours international départagent dix nominés en leur offrant séjours de recherche et possibilités d’exposition y compris aux D’Days de l’année suivante.

Grand Prix : Samy Rio, ENSCI- Les Ateliers (Paris)

Ses réalisations en bambou (haut-parleurs, sèche-cheveux)ont convaincu le jury présidé par Pierre Charpin.  Samy Rio a imaginé l’outil pour travailler le tube de bambou et conçu le dessin de chaque objet directement lié à la structure tubulaire. Les découpes des tubes de bambou permettent de créer des assemblages ou d’articuler différentes sections. L’intérieur, déjà  lisse, accueille les composants électriques et électroniques fixés sur des supports en élastomère qui épousent la forme du tube et se manchonnent pour constituer des joints étanches.

Mention spéciale du jury : Max Frommeld & Arno Mathies, Royal College of Art (Londres)
Les allemand et suisse Max Frommeld et Arno Mathies partagent au moins deux points communs : la montagne et le design. Ils fondent leur studio en 2012 et poussent ici leurs recherches sur le pliage commencées au cours de leurs études en s’attaquant à un symbole de leur enfance : la luge. La Folding Sled est réalisée en matériaux durables et combine l’artisanat traditionnel à la technologie contemporaine. Le frêne utilisé pour les patins est ramassé à la main autour du lac de Constance dans le nord de la Suisse. L’assise en plastique recyclable est découpée et rainurée grâce à des outils de production assistés par ordinateur.

Une constante dans ces travaux : le souci d’associer design et production locale. Un thème distingué cette année et lié à la région : le travail du liège, ressource renouvelable mais de moins en moins utilisée par l’industrie viticole. Chaque designer nominé a ainsi conçu un objet en liège.

C’est une tendance forte –et heureuse -  du design qu’on retrouve par exemple dans l’exposition  "Invention/Design" des Sismo aux Arts & Métiers à Paris: le design est de plus en plus global dans ses méthodes, et local dans son exécution.

Clémentine Gaspard, juillet 2015

01 Samy-Rio enceintes-bambou 02 Samy-Rio seche-cheveux 03 Frommeld-Mathies traineau 04 Christophe-Machet toiture-tongs 05 Arnout-Meijer Every 06 Marlene-Huissoud From-insects 07 Maxime-Loiseau Roll-to-roll 08 Philipp-Weber Strange-Symphony 09 piot-barbette froufrou 10 Woldhek-Manassiev Node 11 Ying Chang Grid-system Charpin-Pierre-1 Charpin-Pierre-18 Charpin-Pierre-2 Charpin-Pierre-3 Charpin-Pierre-45 Charpin-Pierre-48 Charpin-Pierre-5 Charpin-Pierre-58 Charpin-Pierre-6 Couto-Rosado-Laura-1 Couto-Rosado-Laura-2 Fabio-Cappello-28 Fabio-Cappello-3 Fabio-Cappello-4 Manufacture-Sevres Brynjar Sigurdarson Manufacture-Sevres Fontana-Cordoleani Manufacture-Sevres Francois Dumas Manufacture-Sevres Jean-Baptiste Fastrez Manufacture-Sevres Mathieu Peyroulet-Ghilini



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive