pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Design Parade 8

Expositions de designers confirmés complètent le concours international dédié aux jeunes designers.

La villa Noailles à Hyères près de Toulon s’affirme comme le lieu estival du design. Design Parade prend en effet ses quartiers chaque été dans cette emblématique maison moderne construite par Robert Mallet-Stevens. Et le menu de cette 8ème édition réaffirme la vocation large de ce festival, avec des expositions aussi bien patrimoniales (Marcel Breuer) que contemporaines (Bertjan Pot, etc.), en plus bien sûr de la compétition ouverte à la jeune création.

Le concours international
Dix jeunes designers, encore étudiants pour la plupart, ont été présélectionnés sur 250 candidatures cette année. La finale a eu lieu ce mois de juillet sous la présidence du designer néerlandais Bertjan Pot (qui expose lui-même à la villa Noailles, voir ci-dessous).

Grand Prix du jury :

Mathieu Peyroulet Ghilini, diplômé de l’ENSCI Les Ateliers (Paris) pour son travail d’expérimentation sur les modes de liaison entre parties d’un objet et différentes matières (joncs de bois, acier)



Prix du design du conseil général du Var :

Laureline Galliot, diplômée de l’ENSCI Les Ateliers (Paris) pour son travail de recherche du « dessin par la masse où l’on monte simultanément la matière et la couleur pour définir une forme» par opposition au dessin au contour classique en création industrielle. Un travail qui se matérialise ici, comme pour les autres candidats, par un vase à pivoine symbolisant l’activité de fleurs coupées du Var.

Prix du public et de la ville d’Hyères :


Mugi Yamamoto, étudiant à l’ECAL (Lausanne) pour son travail sur la glaise, « matériau, polyvalent et fascinant, en mélangeant uniquement cette terre locale à Lausanne à des éléments biodégradables sans avoir à les cuire ».



Les Expositions
En plus des jeunes designers en compétition, 8 expositions sont proposées à la Villa Noailles et alentours, jusqu’au 29 septembre 2013.

Bertjan Pot, fort des 15 ans d’expérience de son studio, présente "Tricks and Flicks" : objets et expériences où «nous  jouons avec les matières et découvrons des méthodes de production. De petites découvertes comme une trame ingénieuse, une fibre avec de la résine, ou le reflet de la lumière sur une certaine matière, sont répétées tels des composants de quelque chose de plus grand. La plupart deviennent du mobilier d’intérieur. »

Après la Cité de l’Architecture ce printemps (voir notre article ICI), Design Parade 8 honore elle-aussi Marcel Breuer en explorant « les aspects contrastés de son oeuvre et l’extrême cohérence de sa pensée » au travers d’une trentaine de pièces de mobilier et de nombreux documents.

Aldo Bakker, connu pour son attention à la forme, s’est associé à la Cité de la porcelaine de Sèvres pour créer six objets en porcelaine. Chaque objet joue avec les caractéristiques archétypes d’un verseur: un récipient, un bec verseur et une anse, mais en jouant sur des lignes sinueuses, des formes entremêlées et des volumes ruisselants pour évoquer l’aspect fluide de la matière.

Julie Richoz, jeune designer suisse diplômée de l’ECAL, Grand prix en 2012 de Design Parade 7, présente sa première exposition personnelle. Elle a imaginé, dans le cadre de sa résidence à Sèvres – cité de la céramique, d’exploiter certaines des caractéristiques de la porcelaine - la blancheur et la translucidité - pour dessiner des diffuseurs à parfum flottants, chacun composé de quatre éléments assemblés.

Sans oublier l’architecte et designer India Mahdavi, dont le studio est à Paris, et ses "Bijoux Domestiques", sélection de pièces singulières et exceptionnelles, du design à l’art. Ou encore le designer français Julien Renault, diplômé de l’ECAL et de l’ESAD de Reims, qui nous ouvre une fenêtre sur son travail de 2008 à nos jours... Echantillons, dessins, prototypes et photographies sont  réunis pelle-mêle dans une étagère, entre cabinet de curiosités et vitrine.

Clémentine Gaspard, septembre 2013

Design Parade 8: le concours international de jeunes designers:
01 design parade 8 affiche1 02 design parade 8 affiche2 03 design parade 8 affiche3 04 design parade 8 affiche4 05 mathieu peyroulet-ghilini 06 mathieu peyroulet-ghilini 07 laureline galliot 08 laureline galliot 09 mugi yamamoto 11 claire lavabre 13 daniele bortotto 14 daniele bortotto
Design parade 8: les expositions:
Aldo Bakker 02 Bertjan Pot 01 Bertjan Pot 02 Bertjan Pot 05 Bertjan Pot 06 Bertjan Pot 07 Bertjan Pot 08 Bertjan Pot 09 Bertjan Pot 39 India Mahdavi 02 India Mahdavi 04 Julie Richoz 03 Julie Richoz 11 Julien Renault



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive