Design Power

Une rétrospective des meilleurs projets impulsés par le Lieu du Design.

Un déménagement, c’est aussi l’occasion de tourner une page et tirer un bilan de son action passée. Le Lieu du design n‘y manque pas  et propose pour inaugurer ses nouveaux locaux dans le 19ème arrondissement de Paris, près de la Villette, l’exposition "Design Power" jusqu’au 11 juillet 2015: une sélection d’une centaine de projets accompagnés par le Lieu du design depuis sa création en 2009 par le Conseil régional d’Ile-de-France.

Les propositions sont ici similaires à celles de l’Observeur du design : concrètes, destinées à améliorer l’expérience utilisateur selon la formule consacrée.
 La high-tech s’y taille une large place, aussi bien en objets connectés qu’en  accessoires santé ou en énergie propre. Pour les premiers, notons le E-vigilante d’EOS Innovation, robot de surveillance destiné aux centres commerciaux et, moins anxiogènes, le pot de fleurs de Meg Live qui vous rappelle quand il faut l’arroser ou le doudou connecté Oliba de Smarty Crew pour bercer bébé. Le spectaculaire exosquelette de Wandercraft semble quant à lui tout droit sorti d’un film de science-fiction même s’il se destine pacifiquement à améliorer la vie de personnes handicapées. Et les énergies vertes progressent grâce à la station-service solaire Coruscant (que la Force soit avec eux !) ou la plateforme flottante de SA2P pour récupérer de l’énergie du vent et de la houle.
Le présent et les simples soucis d’ergonomie ne sont pas oubliés,  avec les poignées ergonomiques pour instruments chirurgicaux de Vitalitec ou le Leafbed, lit dépliable à base de carton pour situations d’urgence.

Un petit regret : la surface réduite de l’exposition ne permet de voir beaucoup de ces designs qu’en plans et photos plutôt que les objets eux-mêmes. Mais le parcours est dynamique, avec une scénographie en 6 parties pensée par le studio de design Sismo qui optimise l’espace.

Paul Schmitt, avril 2015