pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Designer Days 2016

D’Days, c’est le design dans toute sa diversité.

Une semaine, 70 lieux : malgré la grisaille ambiante, le design brillait à travers Paris en cette première semaine de juin. Magasins de marques et galeries design étaient de la fête bien sûr, plus quelques lieux emblématiques du design que nous sommes allés parcourir et partager avec vous, d’autant plus que quelques expositions ont le bon goût de se prolonger jusqu’à mi-juin !

r/evolution au musée des Arts décoratifs
Tout un parcours du design, autour et dans le musée. A commencer par le light designer Daan Roosegaarde qui nous immerge dans la pénombre pour mieux voir. La lampe Lotus Model, aux pétales en feuilles d’aluminium qui s’ouvrent et se ferment au contact des mains tandis que la lampe s’allume. Et surtout Dune, une installation en pièce obscure de centaines de tiges qui réagissent et s’allument au passage des visiteurs : comme une promenade la nuit dans un champ de roseaux qui seraient lumineux !

Autre point fort de ce parcours : l’exposition « Taiwan Unfolding » dans la galerie des jouets, jusqu’au 19 juin 2016. On y découvre à travers un choix éclectique d’œuvres les liens qu’entretiennent toujours artistes, artisans et designers de Taïwan avec le papier, matériau traditionnellement très présent dans la culture de l’île.

Plus loin, conformes au mot d’ordre r/evolution de ces Designer days 2016, le designer François Azambourg rend compte de ses recherches en résidence à Kyoto, et l’ESAD de Reims présente des travaux inédits de ses jeunes designers qui feront l’objet d’une édition limitée (10 exemplaires) en partenariat avec Bernard Chauveau Edition.

Tal Waldman : Art & Design végétal
Plasticienne, designer et architecte DPLG, Tal Waldman explore les intersections entre l’art, le design, la décoration et l’architecture. Depuis 2010, elle s’engage dans des projets qui s’appuient sur la durabilité et de la dimension sociale, et elle montre un échantillon de son talent à la galerie VIA : luminaires, sculpture en vitrail, etc. Et elle n’est pas la seule : 30 autres artistes l’accompagnent au VIA et dans 7 autres lieux parisiens dans le cadre de ce premier « Off de l’Art et du Design Végétal », mêlant réflexions artistiques et nouvelles pratiques urbaines à partir du végétal, jusqu’au 15 juin 2016.

Paul Schmitt, juin 2016

Architect-Taitan Inner-Space Daan-Roosegaarde Dune 01 Daan-Roosegaarde Dune 02 Daan-Roosegaarde Lotus-model 01 Daan-Roosegaarde Lotus-model 02 Ecole Camondo Architecture-equilibres 01 Ecole Camondo Architecture-equilibres 02 ESAD-Reims Bernard-Chauveau 01 ESAD-Reims Bernard-Chauveau 02 Francois-Azambourg Kujoyama 01 Francois-Azambourg Kujoyama 02 HEAR INSA-Strasbourg Loeve-Saint-Ourens Plug-Dream Peri-Fabrique5 Posters for-Tomorrow Taiwan-Unfolding 01 Taiwan-Unfolding Chi-Ping-CHU Taiwan-Unfolding Chiao-Yi-WU Taiwan-Unfolding Chien-Li-LIN Yu-Hsuan-LIAO Taiwan-Unfolding Chun-Tai-CHEN Taiwan-Unfolding Flexible-love Taiwan-Unfolding Hsin-Fu-HUNG 01 Taiwan-Unfolding Hsin-Fu-HUNG 02 Taiwan-Unfolding Hsin-Fu-HUNG 03 Taiwan-Unfolding Hsin-Fu-HUNG 04 Taiwan-Unfolding Ideoxo Taiwan-Unfolding nbt-Studio Taiwan-Unfolding nbt-Studio Suho-Paper-Museum Tal Waldman Lustre Liseron Tal Waldman Nuage Tal Waldman Reverie-deracinement



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive