Designs of the Year 2014

Le best-of du design vu par les Britanniques.

Prenez un bon fonds de fonctionnalisme, ajoutez deux doses de développement durable et d’ergonomie utilisateur ; plus une recherche de formes élaborées pour certains comme Zaha Hadid (lauréate catégorie Architecture). Voilà un résumé certes simpliste mais pas inexact du design professionnel actuel. Les recherches sur l’interactivité et  les interrogations sociétales sur le rôle du design sont plutôt du côté des étudiants, dans les écoles de design.

Les 7 lauréats (plus le prix du public) de ces Designs of the Year 2014 britanniques confirment cet état de fait. A l’exception de l’étonnant Drone Shadows (lauréat en catégorie design graphique) : des silhouettes de drones dessinées grandeur nature sur la chaussée (dans le style des silhouettes de victimes de faits divers) nous interpellent sur cet usage furtif et meurtrier de la technologie moderne. Simple et puissant.

Les autres  Designs of the Year 2014 mixent des initiatives de grands noms (Volkswagen, Konstantin Grcic) et des nouveaux venus très innovants : à l’image de notre futur, sans aucun doute. Des produits à  voir au Design Museum de Londres, jusqu’au 25 août 2014.

Clémentine Gaspard, juin 2014

Galerie à voir sur le même sujet:

> Designs of the Year 2012

Designs of the Year 2011