Ettore Sottsass

Lignes géométriques, couleurs vives et mélanges des matériaux : un designer radical, cassant volontiers les codes bourgeois liés à l’objet.

Ettore Sottsass (1917-2007) est considéré comme un maître du design italien de l’après-guerre, privilégiant la signification symbolique d’un objet à sa fonctionnalité.

Diplômé de l’institut polytechnique de Turin en 1939, il s’installe à Milan en 1946, conçoit de nombreux immeubles et maisons en tant qu’architecte, mais établira sa renommée dans le design industriel. Rationaliste dans son approche, tout en gardant une dose d’humour, il crée des lignes géométriques simples qui seront sa marque de fabrique. A partir de 1958, il applique ses conceptions au travail de l’émail sur diverses surfaces comme le métal et le bois. En 1980, il sera le fondateur du Memphis group, un groupe de designers italiens désireux de réagir au design à leur goût trop sérieux et manquant de couleurs des années 70, et qui produira des objets volontairement hauts en couleurs et formes. Ettore Sottsass est particulièrement connu pour son design de la machine à écrire Valentin d’Olivetti en 1969 et de la spectaculaire bibliothèque Carlton en 1981 emblématique de l’esprit du Memphis group.

Les objets créés par Sottsass sont représentatifs d’une société en mutation, d’un affranchissement vis-à-vis des codes et du conformisme. “Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie" affirme-t-il.

On avait apprécié l’exposition du Kunsthal museum à Rotterdam en 2011,  en coopération avec le Vitra design museum, avec une centaine d’objets et dessins d’études. Le Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain en Maine-et-Loire, à  son tour, met Ettore Sottsass en avant et expose jusqu'au 20 juin 2017 cette conception du design comme matérialisation concrète d’une philosophie de la vie, libre et décomplexée.

Clémentine Gaspard, février 2011 & mai 2017