pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Hans Wegner

Ebéniste et créateur de meubles, un des fondateurs du design scandinave.

Né en 1914, le danois Hans Wegner fait à la fois un apprentissage d’ébéniste et des études d’architecture à Copenhague. Débutant dans la conception de meubles en 1940, il crée son propre bureau d’études en 1943. Le succès viendra dès 1949 avec la Round Chair surnommée The Chair aux USA : une chaise aux formes simples, modernistes mais douces pour un confort maximal, fabriquée avec du bois de qualité (chêne) et un soin artisanal. Plus tard, Hans Wegner expérimentera avec des formes plus audacieuses et des matériaux nouveaux comme le contreplaqué de bois, tout en gardant ces formes simples et arrondies et cette finition soignée qui sont sa marque de fabrique.

Pour son centième anniversaire, le fabricant  danois PPMobler  réédite 4 modèles de sièges, dont le modèle original de The Chair avec un dossier canné, la Tub Chair (1954), la Hammock (1967), une chaise longue comme un hamac, et un modèle avec dossier en cuir de la Peacock Chair (1953), une chaise avec un dossier en forme de roue de paon.

Ces modèles, et bien d’autres, sont en vue à la galerie Silvera Université à Paris dans le cadre de la Paris Design Week 2014, avec prolongement jusqu’au 30 septembre 2014.

Clémentine Gaspard, septembre 2014

Hans-Wegner Hans-Wegner Deck-chair Hans-Wegner Hammock-Chair Hans-Wegner Lounge-Chair-Teddy Hans-Wegner Peacock-Chair Hans-Wegner Round-Chair Hans-Wegner Tub-Chair Bar-Bench Hans-Wegner Valet-Chair Hans-Wegner Web-Chair Hans-Wegner  Chinese-Chair



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive