pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Il Ă©tait une fois Playmobil

L'histoire d'une marque jouets mythique

Les Playmobil, supports de jeux favoris de nombreux enfants, exposent leur histoire à la Galerie des Jouets du Musée des Arts décoratifs. En ces heures d'achats frénétiques de jouets, partez à la découverte des chevaliers Playmo d'hier et d'aujourd'hui !

C'est en 1974 qu'apparaît la première figurine signée Playmobil. C'est l'Allemand Hans Beck qui imagine ce personnage, fort différent des soldats et sportifs complètement figés de l'époque. Son Playmobil a les bras et le buste articulé. Il va révolutionner l'univers du jouet !

Designer pour l’entreprise allemande Geobra Brandstätter qui conçoit des jouets et des produits de loisirs en plastique, il doit imaginer des articles moins volumineux et moins coûteux afin de faire face à la crise pétrolière qui agite la planète à l'époque.

C’est alors qu’il met au point une idée de jeu complètement inédite : un petit personnage de 7,5 cm de haut, parfaitement adapté à la main de l’enfant, aux bras et aux jambes articulés et accompagné d’accessoires. La simplicité de son visage et son regard rond s’animent d’un très léger sourire.

Le succès est immédiat auprès des enfants. En effet, pour la première fois, la figurine permet un système de jeu de rôle. Hans Beck les a en effet souhaités dotés de l'expression la plus neutre possible, pour s'inclure dans un maximum de scenarii enfantins.

Les premiers Playmobil commercialisĂ©s proviennent de trois grands univers : ouvriers de chantier, indiens et chevaliers. Ils sont principalement indentifiables grâce Ă  leurs accessoires emblĂ©matiques.

Le travail de recherche pour des nouveaux personnages est inspirĂ© par les enfants qui envoient chaque jour des dessins Ă  l’entreprise et qui, par leur vision du monde, aident Playmobil Ă  concevoir de nouveaux accessoires et de nouveaux thèmes. De nombreux mĂ©tiers (pompier, fleuriste, marchande de quatre saisons, garagiste, cycliste…), les activitĂ©s de loisirs et les vacances (Ă  la montagne comme Ă  la mer), les transports en commun, le monde de l’hĂ´pital, celui du cinĂ©ma, les princesses, les civilisations anciennes comme l’Egypte antique ont vu le jour de cette manière et donnĂ© naissance Ă  quelque 650 types de personnages diffĂ©rents.

L'exposition propose de remonter le fil de l'histoire Playmobil au travers de vitrines consacrées à des univers spécifiques ou bien en comparant l'évolution de personnages emblématiques, fidèles reflets des mouvements de nos sociétés.

Jusqu'au 9 mai 2010.
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h Ă  18h et le samedi/dimanche de 10h Ă  18h. Nocturne le jeudi jusqu'Ă  21h.
Playmobil - Indien, 1974 ; Playmobil - Indien, 2002 Playmobil - Femme, 2005 ; Playmobil - Femme, 1976 Chevaliers et Chevalier d’or, 1974-2004 Zoo, 1986-1987 Indien Différents personnages Horst Brandstätter (né en 1933) Plans du Playmobil dessiné par Hans Beck, 1970-1971 Hans Beck (1929-2009) Photo de famille pour l’exposition "Il était une fois Playmobil", 2009 Différents objets Fillettes, années 1981 et années 1990 Viking Chevalier Chevalier, 1974-75 Soldat Le chef des chevaliers du roi, 2008 29 Camion de pompiers, 2002 Vue de l’exposition : le zoo, 1986-2003 Vue de l’exposition : repas royal, 1998 Playmobil - Color, 1978 Vue de l’exposition : l’arche de Noé, 2003



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive