pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Industrial Facility

Les designers de Muji

Le Design Museum expose une sélection d'objets récents créés par le trio anglo/nippo/américain d'Industrial Facility, dont la spécificité est de pratiquer un design sans fioritures, sans prétention mais également sans compromissions.

                                        

Muji

Créé en 2002 par l'américaine Kim Colin et l'anglais Sam Hecht, le studio de design Industrial Facility est dès ses débuts l'une des principales structures créatives de la marque de décoration sobre et épurée Muji. Rejointe en 2003 par le designer japonais Ippei Matsumoto, l'équipe d'Industrial Facility se spécialise alors dans la conception d'objets très grand public, très quotidiens. Autant de cafetières, papeterie, ustensiles de cuisine réalisés avec la plus grande rigueur, les plus hautes aspirations créatives. Du design, du vrai design, à la portée de tous, voilà le credo de cette structure pas comme les autres.

                 

Two Timer Clock - Horloge créée pour Established & Sons.

Loin de Londres

Pour ces designers, cette exposition est une belle opportunité de dévoiler au public anglais (et européen) une production quasi entièrement tournée vers l'étranger, en particulier le Japon. Ils exposent ainsi des créations récentes pour la marque de mobilier américaine Herman Miller, pour Established & Sons, maison d'édition de mobilier anglaise et pour Yamaha. En tant que conseillers créatifs européens de Muji, les Industrial Facility assument plus de 50 créations pour la marque japonaise, meubles, appareils électroniques ou même packagings alimentaires. Certains des créations les plus récentes sont présentées dans l'exposition.

Tout à 1 euro

En parallèle de la production du studio, l'exposition présente une sélection d'une centaine d'objets collectés par Sam Hecht depuis quinze ans. Des objets venus de boutiques "Tout à 1 euro" du monde entier. Kitsch, ultra-fonctionnels, chacun de ces objets raconte un peu de l'histoire contemporaine, du marketing, de la façon dont nous voyons et utilisons les choses. Autant de témoins qui rappellent aux designers d'Industrial Facility de garder la proximité et l'usage en tête, à l'heure de la création.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2008
Du 9 mai au 7 septembre 2008.
Design Museum, Shad Thames, Londres (GB).
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45.
Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility Industrial Facility



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive