Regards croisés

Le design, mise en forme d’une intelligence plus que d’une esthétique.

Déjà à l’œuvre ce printemps 2015 avec la scénographie de « Design Power » au Lieu du design, revoilà les Sismo Designers (Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt) en commissaires de l’exposition « Invention/ Design. Regards croisés » au Musée des arts et métiers à Paris jusqu’au 6 mars 2016. « Les questions de médiation et de transmission nous ont toujours paru très importantes dans notre métier de designers » justifient-ils.

Et pour eux le design est en pleine mutation : « On a pu croire que la pratique du design se limite à une simple intervention sur la peau des objets. Pourtant, en prenant part au processus de conception à la suite de l’invention, le design se montre déterminant pour permettre à de nombreuses innovations de rencontrer leur public. »

L’exposition développe ainsi quatre thèmes, quatre notions communes au design  et à l’invention, autour d’une scénographie ludique : l’essentiel, le contexte, la curiosité, l’audace.

L’essentiel
Le designer n’est pas seulement là pour suivre le cahier des charges du commanditaire ; il doit retourner ce cahier des charges, se focaliser sur le besoin plutôt que sur le moyen, se positionner en amont dès l’étape de conception du produit ou service

La curiosité
Qualité fondatrice du métier, la curiosité permet la cross-fertilisation avec d’autres disciplines mais aussi d’être sensible à son environnement immédiat et à l’accident révélateur, générateur de solution. Les dernières tendances du design vont dans ce sens : technologies d’impression 3D qui permettent de fabriquer la lampe d’Issey Miyake à partir de plastique recyclé Polyfloss, technologies volontairement pauvres comme la TV à coque en liège de Philippe Starck.

Le contexte
L’innovation est le processus par lequel on s’approprie une invention et la transforme en réalité opérationnelle . Le contexte, qu’il soit général ou personnel, est clé dans ce processus dont le design est partie intégrante. L’exposition en profite pour montrer diverses inventions passées qui n’ont pas su trouver leur place, comme le téléphone portable (mais statique) Bi-bop ou un visiophone développé par Alcatel au début des années 1990.

L’audace
Changer le monde est une quête que poursuivent beaucoup de designers comme d’inventeurs. L’audace permet le saut conceptuel, la rupture avec l’existant qui change tout. Miniaturisation dématérialisation par le numérique sont des tendances fortes actuelles qui nourrissent ce mode de pensée et ouvrent de nouveaux territoires (design d’interaction, d’expérience utilisateur).

Plus que de faire le tour du métier, « Invention/Design » interroge à travers une sélection de 100 objets le rôle du design, ses mutations dans une société où le changement s’accélère, où l’innovation envahit tous les secteurs. Et les Sismo sont là résolument optimistes : « Le design est particulièrement adapté à la complexité du monde contemporain, car cette pratique d’expert généraliste sait jouer le rôle de trait d’union entre différents savoir-faire »

Paul Schmitt, juillet 2015