pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Jean-Marie Massaud

Exposition monographique d'un design prolifique

Revenant sur dix ans de création, le VIA célèbre le talent et l'inventivité du designer français Jean-Marie Massaud. Quand du chaos, naît l'expression créative.

Par Léonor de Bailliencourt - Janvier 2007

Niché sous les voûtes du Viaduc des Arts, le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) soutient et expose depuis 1979 le design et les designers français. Héritier de cette création mobilière pointue, passé par la prestigieuse école l'ENSCI-Les Ateliers, Jean-Marie Massaud fut accompagné, il y a déjà dix ans, par le VIA qui finança Ghosthome, son premier prototype !

Un univers biomorphique

Une décennie après, le VIA décide donc de consacrer une exposition monographique au talentueux Massaud et à son univers biomorphique. Chaises longues, canapés, vaisselle, hôtel, tours d'habitation ou même flacons de parfum, tout, chez Jean-Marie Massaud emprunte aux formes dessinées spontanément par la nature.

Conçue par Massaud lui-même, la scénographie de l'exposition est plutôt déroutante, se jouant délibérément des réflexes du visiteur. Du sol au plafond, placés sous un angle dont seul le designer perçoit la spécificité, les créations de Jean-Marie Massaud se répondent entre elles par le biais de miroirs, dispersées au coeur d'un monde végétal flottant.

Au fil de l'exposition - pas immense - on retrouve certaines des pièces qui ont fait la renommée du designer toulousain : le flacon de parfum Nemo pour Cacharel, à l'époque en rupture totale avec les codes du secteur ou bien sa fameuse chaise longue "Horizontal Chair" aussi épurée qu'un rocher taillé par les eaux ruisselantes.

Avant-première

On découvre aussi, en avant-première européenne,  un certain nombre de nouveaux produits tels que les lounge-chairs "Mèn" et "Aki", le sofa system "Jazz" ou sa très élégante collection de vaisselle en céramique "Vent blanc", tous édité par la firme japonaise Time & Style.

L'art de la nature

Quand il était petit, à Toulouse, Jean-Marie Massaud se voyait bien devenir inventeur. Fasciné par la science et les merveilles de la nature, il s'est vite acoquiné, comme designer, aux architectes Marc Berthier, puis Daniel Pouzet avec qui il s'est associé, mettant en pratique son vif intérêt pour les rapports entre nature et environnement.

Un attrait pour le génie bâtisseur de la nature qui explique certainement la persistance organique de son design et de ses constructions.

Jusqu'au 8 avril 2007.
VIA, 29 avennue Daumesnil, Paris 12e.
Exposition ouverte tous les jours : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18, le samedi et dimanche de 13h à 18h.
Affiche de l'exposition Massaud Portrait de Jean-Marie Massaud Aki Aspen Aster X Aston-Y Collection Auckland Axor Massaud Be Unic Don'do Ghosthome Horizontal Chair In / Out Jazz Kennedee Kumara Lifereef Maned Cloud Men Nemo O'Azard Outline Overscale Candles Paloma Picasso Synapsis Truffle Vader Vent Blanc Volcano Stadium



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive