pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Jean Nouvel meubles d'architecte

Jean Nouvel designer ? Non, architecte qui fait du design !

La nuance est importante pour Jean Nouvel qui réfute le meuble « bavard », trop conceptuel, et prône l’élémentaire. Sa grammaire du design joue pleinement du modulaire et du transformable, du réversible et de la pliure. Ses meubles et objets domestiques sont fonctionnels, d’une rigueur absolue, toujours ancrés dans la culture de leur époque, à l’image de sa conception et de sa pratique d’une architecture du contexte. « J’ai toujours considéré les meubles et les objets comme des petites architectures, explique jean Nouvel, des architectures d’intérieur… des architectures de poche. L’architecture est à la fois grande et petite, elle n’est pas moins intérieure qu’extérieure. La seule attitude conceptuelle saine est de concevoir une architecture dedans/dehors. ».

Jean Nouvel admet qu’il s’est mis au design d’intérieur par accident, à la demande de clients qui lui demandaient comment meubler les immeubles qu’il leur construisait. Il débute en 1987, dans le cadre d’une « Carte blanche » du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), avec une collection de meubles composée de cinq prototypes en aluminium, matériau qui évoque pour lui l’exploration des conquêtes techniques et scientifiques. Des meubles géométriques, fonctionnels, à contre-courant des tendances de l’époque. Un premier essai suivi de beaucoup d’autres, au point que Jean Nouvel crée en 1995 la société JND (Jean Nouvel Design) afin de développer et éditer projets de meubles et d’objets de décoration.

En 1998, Jean Nouvel avait aménagé les espaces dédiés aux expositions de graphisme et de publicité du musée des Arts décoratifs. Il conservait les traces archéologiques – moulures, parquets, espaces de circulation – de ces anciens appartements du Palais du Louvre, et y ajoutait stores colorés et grandes cimaises amovibles métalliques. Cette galerie de la publicité avait même un bar tout en éléments métalliques, ouvert au public ! Bar malheureusement disparu depuis… Voici l’occasion de « revenir sur les lieux du crime » comme le dit Jean Nouvel lui-même, avec jusqu’au 12 février 2017 une sélection de pièces iconiques développées depuis 30 ans dans cette galerie du musée des Arts décoratifs.

Bonus de l’exposition : Jean Nouvel a souhaité déborder ce cadre en investissant aussi certaines galeries de collections du musée des Arts décoratifs qu’il affectionne particulièrement : le Moyen Âge et la Renaissance, les XVIIe et XVIIIe siècles. Il y propose des moments de contemplation et de poésie : tapis de marbre (2016) en résonance avec les tableaux de la Renaissance italienne ; de grands miroirs colorés, les Triptyques (2014), captent des fragments d’espace et transforment la perception initiale des objets par leurs reflets aux couleurs chaudes or, orange, rouge. Et des luminaires changent l’expérience de la visite en jouant avec la semi-obscurité des lieux. Pour cet architecte, designer c’est redéfinir l’espace et le rythme du plein et du vide.

Paul Schmitt, novembre 2016

Jean Nouvel reflété dans un de ses Tryptiques (2014)
01 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 02 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 03 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 04 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 05 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 06 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 07 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 08 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 09 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 10 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 11 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 12 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 13 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 14 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 15 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 16 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 17 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 18 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 19 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 20 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 21 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 22 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 23 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte 24 Jean-Nouvel-meubles-d-architecte



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive