pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Kenneth Grange: Making Britain Modern

Chantre de la modernité depuis 50 ans, Kenneth Grange est le plus grand designer britannique.

Notre vie quotidienne est remplie d’objets pratiques que nous ne voyons même plus, qui font partie du paysage et qui sont pourtant apparus il n’y a guère. Cette modernité autour de nous, ce design fonctionnel apparu ces 50 dernières années, sont le sujet de l’exposition en cours au Design Museum de Londres. Et au-delà des différences de détails entre France et Grande-Bretagne, c’est aussi notre propre histoire que met en scène le Design Museum.

Le héros principal est ici le designer Kenneth Grange et l’étendue de son travail en Grande-Bretagne depuis la fin des années 50. Né en 1929 et diplômé de la Willesden School of Art à Londres, Kenneth Grange va se révéler avec le design en 1958 du pavillon Kodak à la foire universelle de Bruxelles.  Un partenariat qui durera et produira entre autres la gamme d’appareils Kodka  Instamatic des années 60 et 70, bestsellers des appareils photo de l’époque. Parallèlement, Kenneth Grange travaillera pour les plus grands noms de l’industrie britannique : Wilkinson (rasoirs), Kenwood (électroménager), Parker (stylos), etc. Il est également fécond en design urbain, que ce soit pour British Rail (trains) ou les taxis de Londres qu’il redessine encore en 1998. En 1972, il co-fonde le célèbre studio Pentagram avec Alan Fletcher, Theo Crosby, Colin Forbes et Mervyn Kurlansky.

Influencé par le design scandinave, Kenneth Grange allie forme et fonctionnalité en privilégiant élégance et simplicité dans le design. Ses créations, omniprésentes, ont contribué à façonner notre esthétique contemporaine.

L’exposition au Design Museum de Londres, jusqu’au 30 octobre 2011, est à la fois un hommage à un grand designer et une exploration de notre environnement et de la modernité qui l’habite.

Clémentine Gaspard, août 2011

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

Expositions récentes au Design Museum:

>> Designs of the year 2011

>> Wim Crouwel

>> Drawing Life de Javier Mariscal

 >> Studio Industrial Facility

>> Alan Fletcher, 50 ans de graphisme

DesignMuseum Kenneth Grange expo Kenneth Grange Brush locomotive Kenneth Grange Intercity 125 Kenneth Grange manson steel clock Kenneth Grange venner parking meter Kenneth Grange  adshel public seating Kenneth Grange  kodak instamatic range Kenneth Grange  wilkinson protector Kenneth Grange anglp type3 full lamp Kenneth Grange geeco watering cans



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive