Konstantin Grcic Panorama + Vitra Campus

Une rétrospective majeure conçue par Konstantin Grcic lui-même, et une occasion de visiter le Vitra Campus, sans doute le plus beau parc d’architecture industrielle du monde.

Double visite, et donc double galerie de visuels, dans un des lieux emblématiques du design contemporain : le siège de l’éditeur allemand de meubles et luminaires Vitra à Weil-am-Rhein, à deux pas de Bâle et de la frontière française. Un lieu unique, à la fois musée du design, showroom des produits édités par Vitra,  et principal lieu de production de la firme dans des bâtiments conçus par les plus grands architectes ! Une inspiration venue au dirigeant de Vitra, Rolf Fehlbaum, après un gigantesque incendie en 1981 ayant détruit une grande partie de l’usine : que ce lieu de production d’objets de design fasse lui-même la part belle au design, avec la participation des plus grands architectes. Un musée à ciel ouvert, et toujours «  work in progress » : année après année, Vitra continue de compléter sa « collection » de bâtiments.

Konstantin Grcic : Panorama

Dans le cadre du Design Museum  dessiné par Frank Gehry en contrepoint de son hall de production en 1989, Konstantin Grcic met en scène sa vision et ses interrogations sur le design. Allemand d’origine grecque, formé au Royal Art College de Londres, Konstantin Grcic s’inspire du fonctionnalisme sans jamais s’y plier totalement : « Je me refuse à avoir des idées préconçues sur la fonctionnalité, le confort ou la beauté des objets. Je voudrais comprendre comment le design est relié à la vie. »

Trois espaces abordent des thématiques essentielles du design : l’habitat, le milieu professionnel, l’espace public. Et, au premier étage du musée, une quatrième pièce présente produits et maquettes de Konstantin Grcic, complétés par d’autres œuvres de designers : des objets placés comme un domino géant, menant l’un à l’autre, offrant un aperçu de ses sources d’inspiration. Une rétrospective à voir au Vitra Design Museum jusqu’au 19 septembre 2014, puis à la Z33 House à Hasselt (Belgique) du 1er février au 24 mai 2015.

Vitra Campus
En plus du Vitra Design Museum, le Vitra Campus abrite les bâtiments de production conçus par plusieurs des plus grands architectes de la planète (Nicolas Grimshaw, Frank Gehry, SANAA, Alvaro Siza). Rajoutez à cela des bâtiments « de collection »comme la station d’essence (1953) de Jean Prouvé ou le Dôme géodésique (1975) de Richard Buckminster Fuller. Le campus abrite aussi le superbe et minimaliste Centre de Conférences (1993) de Tadao Ando, et la Vitra Haus (2010), centre d’accueil et showroom conçu par Herzog & de Meuron avec des volumes superposés en oblique, une idée similaire à celle du Centre Pompidou de Metz de Jean Gastines. La Station de Pompiers (1993), toute en plans se croisant obliquement, est considérée comme un chef d’œuvre du déconstructivisme et a lancé la carrière internationale de Zaha Hadid. Notre visite guidée en images de ce Vitra campus dans la galerie ci-contre.

Paul Schmitt, août 2014


Galerie à voir sur le même sujet:

> Konstantin Grcic: Small Talk