pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Konstantin Grcic

Small Talk : le design d'hier rencontre celui d'aujourd'hui.

Figure du design allemand, Konstantin Grcic élabore des objets en pensant d'abord à leur aspect rationnel et à la façon dont l'usager pourra le ranger. Légitimement comparé à l'anglais Jasper Morrison, ce munichois a recours aux matériaux écologiques pour proposer un design élémentaire et efficace. Le Musée des Arts Décoratifs lui donne carte blanche pour un dialogue avec les oeuvres de designers pionniers.

 

Un homme, un designer : une optique de conception

Celui qui, enfant, rêvait de devenir pilote de Formule 1, est aujourd'hui l'une des personnalités montantes du design. A 42 ans, Konstantin Grcic a su en effet imposer un certain concept de design, visant, comme ses amis et collègues Sebastian Bergne ou Alberto Meda, une fonctionnalité absolue, laissant derrière lui la création esthétique pure. Théières et tabourets se juxtaposent ainsi dans son travail pour un constant gain d'espace. Cette préoccupation pratique le relie à un mode de production loin de l'objet unique, désuet selon lui. " Je préfère travailler avec les industries, cela me semble plus proche de la réalité de la consommation."
Après un passage au Royal College of Art de Londres et la rencontre de Jasper Morrison, il fonde en 1991 sa propre agence Konstantin Grcic/International Design, tout en enseignant dans les écoles, telles que la Beckams School et la Burg Giebichenstein de Halle.
Influencé par les travaux d'Ettore Sottsass, il possède une approche particulièrement sensible, plaçant les principes d'ergonomie et de préhension directement dans l'objet, les poignées et anses intégrées dans la forme.

 

Confrontations aux oeuvres du Musée des Arts Décoratifs

Si son travail s'inscrit dans un contexte franc et pragmatique, il aborde aussi la conception d'objets avec humour, en clins d'oeils à ses prédécesseurs. L'exposition Small Talk, scénographiée par lui-même, créée des parallèles avec le design d'époques antérieures, souvent moins accessible ou considéré comme quelque chose que l'on observe comme une oeuvre d'art. " Je pense que le design est lié aux arts visuels et à la communication", explique Konstantin Grcic, qui ne cache pas de son admiration pour le plasticien allemand Wolf Vostell, également expert en art vidéo. Ainsi, fait-il résonner sa bassine 2-Hands avec le vide poche de Pierre Legrain, auteur et décorateur de meubles et objets eux-mêmes d'inspirations cubistes et africaines. La vasque rouge aux rebords incurvés semble avoir laissé la place à une circonvolution directe, sans replis ni colonnes supportrices. Idem pour sa lampe Mayday (fleuron parmi ses créations) qui pourrait aisément être prise pour un vaporisateur à vitres, mais qui, résout enfin l'agaçante énigme de la baladeuse dont on ne sait que faire une fois allumée... Stable, elle peut se poser à même le sol comme suspendue par son crochet supérieur. Davantage choisies pour leurs symboliques et leurs pertinences usuelles, les objets ou meubles séléctionnés par Grcic sont accompagnés de textes de Pierre Doze, journaliste spécialisé dans le design et collaborateur de P. Starck.

Small Talk est une exposition abordant les questions de la forme, de la structure et des matériaux, où les plus jeunes ne font pas qu'imiter les anciens.

Agathe Hoffmann – Octobre 2007

Jusqu'au 27 janvier 2008
Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris 1er.
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 18h.
Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs Konstantin Grcic: dialogue avec le musée des Arts décoratifs



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive