pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Le Corbusier : The Art of Architecture

Le Corbusier, légende visionnaire franco-suisse incontestée du design et de l'architecture séduit les britanniques. Redécouvrez le maître à l'occasion d'une large rétrospective présentée à la Barbican Gallery de Londres.

Le Corbusier (1887-1965) est généralement considéré comme l'un des architectes les plus influents du XXe siècle. Mais il fut également un penseur, un auteur et artiste reconnu. Un homme cultivant de multiples talents comme il en existait à la Renaissance.

Son architecture et sa façon radicale de repenser le mode de vie de ses concitoyens au moyen de villas, d'unités d'habitation collective ou même de projets de réalisations utopiques (Chandigarh en Inde) gardent encore une forte résonnance.

"Le Corbusier - The Art of Architecture" est la première rétrospective majeure sur le sol londonien consacrée à l'oeuvre du maître français depuis plus de 20 ans.

Organisée de façon chronologique, l'exposition analyse l'évolution incroyable des travaux de Le Corbusier (pseudonyme de Charles-Edouard Jeanneret-Gris) au fil du temps. Couvrant une période de 60 ans, la rétrospective présente ses premiers travaux inspirés par sa Suisse natale. Elle met aussi en lumière les réalisations blanches et cubiques des années 20 (comme la célèbre Villa Savoye de Poissy), jusqu'aux années 50 et 60 avec la Chapelle de Ronchamps et les bâtiments utopiques pour la cité indienne de Chandigarh.

L'exposition présente notamment une gigantesque peinture qui ornait la bureau de Le Corbusier à Paris, "Femme et Coquillage IV" (1948), une cuisine complète authentique conçue avec Charlotte Perriand pour la célèbre Cité Radieuse de Marseille et une reproduction de ses projections utopiques pour Paris.

Une exposition à ne pas manquer si vous êtes de passage à Londres !

Léonor de Bailliencout - Avril 2009
Jusqu'au 24 mai 2009.
Barbican Art Gallery, Silk Street, Londres (Royaume Uni).
Ouvert tous les jours de 11h à 20h. Fermeture à 18h le mardi et mercredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 22h.
Femme et coquillage IV Portrait de Le Corbusier Fauteuil à dossier basculant Villa Savoye Equipement intérieur d'une habitation Chapelle Notre Dame du Haut Projet de tapisserie pour le parlement de Chandigarh Pavillon Philips Maisons Weissenhof-Siedlung, Stuttgart Salon d'Automne, Paris



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive