pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Le Corbusier

L'art de l'architecture

Immense maître français de l'architecture, Le Corbusier n'avait pas vu l'ensemble de son oeuvre montrée depuis 1987. Retard rattrapé avec cette somme monographique, exposition ambitieuse qui, après le Vitra Design Musem jusqu'au 10 février, tournera dans de nombreux pays européens.

Qui ne connaît pas Le Corbusier ?
Charles-Edouard Jeanneret-Gris, suisse romand naturalisé français, fut un des principaux maîtres du Mouvement Moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius ou Alvar Aalto...

Sa Cité Radieuse marseillaise, la Villa Savoye de Poissy et bien sûr sa célèbre Chaise longue imaginée avec ses compagnons Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret sont entrés dans la légende.
Un peu moins connu, son projet pharaonesque de ville nouvelle de Chandigarh, en Inde, une cité idéale qui soulève encore aujourd'hui bien des rêves et même des fantasmes.

Et c'est bien l'enjeu de cette exposition : donner à voir aussi les aspects moins connus de l'oeuvre de "l'architecte du siècle".

Conçue en trois parties - "Contexts", "Privacy & Publicity" et "Built Art" - et structurée selon un ordre chronologique, l'exposition met en évidences des thèmes récurrent dans la création de Le Corbusier. Intérêt pour les mondes méditerranéens et orientaux, attirance pour les formes organiques mais également une grande curiosité pour les technologies émergeantes et les nouveaux médias. Un tir groupé d'intérêt qui trouve sa convergence dans l'idée maîtresse d'une "synthèse des arts" qui lui était chère. Une synthèse manifestée dans l'association typiquement cobusienne de l'architecture, de l'urbanisme, de la peinture, du design et du cinéma...

A découvrir, donc, de nombreuses peintures, des plans et dessins originaux, des livres, 70 petits objets provenant de la collection personnelle de l'architecte et qui nourrissaient son inspiration. Les plus importants bâtiments réalisés de Le Corbusier sont présentés sous forme de maquettes (originales ou réalisées pour l'exposition). Plus impressionnant : l'exposition propose des reconstitutions d'intérieurs réalisés par Le Corbusier, permettant ainsi d'appréhender sa perception des volumes. Meubles et collaborations avec les artistes éminents de son époques complètent le contenu de cette exposition qui entend poser un regard bienveillant et résolument contemporain sur une oeuvre restée majeure.

Après le Vitra Design Museum, l'exposition s'installera au Museo Berardo de Lisbonne, puis aux Royal Institute of Architects de Liverpool et Londres de l'été 2008 à mi-2009.

Léonor de Bailliencourt - Janvier 2008
Jusqu'au 10 février 2008
Vitra Design Museum, Charles-Eames Strasse 1, Weil-am-Rhein (Allemagne).
Autoportrait de Le Corbusier Vue de l'exposition Le Corbusier Villa Schwob Vue de l'exposition Le Corbusier Ville contemporaine pour trois millions d'habitants Vue de l'exposition Le Corbusier Nature morte pâle à la lanterne Vue de l'exposition Le Corbusier Vers une architecture Pavillon de l'Esprit Nouveau Vue de l'exposition Le Corbusier Chaise longue à réglage continu Vue de l'exposition Le Corbusier Fauteuil à dossier basculant Vue de l'exposition Le Corbusier Villa Savoye Cité de refuge Pavillon suisse Photocollage pour l'installation "Equipement d'intérieur d'une habitation" dans "L'Architecture Vivante" Le Corbusier avec sa "Collection particulière" Dessin d'une femme algérienne Plan Obus A Unité d'habitation de Marseille Femme et coquillage IV Chapelle Notre-Dame-du-Haut Chapelle Notre-Dame-du-Haut Villa Shodhan Pavillon Philips Portrait de Le Corbusier Etude pour un tapis mural du Capitole de Chandigarh La main ouverte Panurge Cellule d'habitation du "Pavillon de l'Esprit Nouveau" avec meubles et tableaux originaux du XIXe siècle



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive