pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Le décorateur et l'amateur d'art

Dessins de décors intérieurs

Le décorateur, ce demi-Dieu de nos temps post-modernes, a connu une première apogée au cours du XIXe siècle. La Galerie d'art graphique du musée d'Orsay se charge de nous le rappeler et présente une jolie sélection de dessins d'intérieur.

De nos jours, les décorateurs sont des stars et s'affichent en prime time sur de grandes chaînes de télévision, "relookant" à tour de bras les intérieurs falots de nos contemporains en pavillon. Mais au XIXe siècle déjà, des personnalités telles qu'Eugène Lami, Antoine Zoegger ou Jules Allard régnaient avec poigne sur les élégances domestiques.

Ces créateurs, venus d'horizons divers, se trouvaient alors en confrontation directe avec les architectes tels Duban ou Viollet-le-Duc largement inspirés par la redécouverte des styles des siècles antérieurs.

A cette époque, pas moins qu'aujourd'hui, la question du décor est cruciale. Il dit l'aisance financière et intellectuelle, il témoigne de l'ascension sociale. Le décorateur choisit le mobilier, les couleurs, l'agencement de l'espace, l'exposition des objets d'arts collectionnés, affirmant un style propre aux élites européennes.

A la fin du XIXe siècle, les mouvements d'avant-garde soulignent le rôle joué par le décor intérieur. Le cadre de vie doit désormais permettre un ressourcement humain, une régénération de l'individu. Et c'est dans cette ligne que s'inscrivent quelques esthétiques radicales telles que l'Art Nouveau, l'Ecole de Glasgow ou bien la Sécession Viennoise. Dans ce contexte, l'amateur d'art devient souvent le défenseur de la modernité, qui la soutient par ses commandes. Car la décoration est devenu un sujet en soi pour les artistes, permettant la promotion d'idées nouvelles.

Léonor de Bailliencourt - Mars 2008
Jusqu'au 4 mai 2008.
Musée d'Orsay, Galerie d'art graphique, 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h45.

Intéressé par cet article ?
Prolongez votre lecture avec Daumier à la Bibliothèque nationale de France.

Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art Le décorateur et l'amateur d'art



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive