pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Les Maisons Rouges

Traces photographiques d'architectures suédoises.

" S'il te plaît, dessine moi une...maison, mais rouge !", pourrait demander un petit suédois. Ocres, carminées, pourpres ou lies de vin, les maisons se déclinent au Centre Culturel Suédois. Plus qu'une couleur ornementale, la teinte utilisée sur l'habitat nordique constitue un reflet de l'identité nationale et la finalité d'une utilisation écologique. Olle Norling, photographe, nous dévoile son parcours du Sud au Nord de la Suède.

 

Symbole national

Peints en rouge, les bâtiments et habitations de la Suède le sont depuis 1764. D'abord utilisé par les bourgeois, le pigment, à partir duquel on obtient la peinture rouge, provient d'une mine de la ville de Falun en Dalécarlie. Couleur aux mille vertus, le rouge se propage peu à peu sur les maisons de bois, pour ses qualités de conservation, mais surtout comme un signe de distinction national. Les Suédois s'inspirant à cette époque des architectures en briques rouges, édifiées en Europe continentale. L'exposition que propose le Centre Culturel Suédois dévoile en effet, la tendresse et la nostalgie qu'ont les habitants pour ce style d'architecture.

Une couleur, des nuances

Photographe diplômé de l'Ecole Supérieure populaire de Gotland, Olle Norling s'est penché sur ce phénomène coloré, en traversant la Suède, du Sud au Nord, durant deux années, accompagné de Christer Strandberg, graphiste. Au gré du temps, des lumières, des saisons, il saisi ainsi de multiples images argentiques, de la modeste cabane de pêcheur aux demeures de châtelains. Selon le temps de cuisson, le pigment, originellement " moutarde ", donne naissance à différentes tonalités, de l'orangé mat au noir charbonneux. Cette palette s'exprimant sur les murs des maisons peints à la détrempe, se modifie davantage au cours de la journée et des intempéries. Utilisés du XVIIème siècle à aujourd'hui, les rouges créent ainsi le fil conducteur d'un pays, reliant les époques, ignorant les styles comme les classes sociales.

Quand le rouge se fait éco-sociologique

Si les maisons s'imposent dans le paysage suédois comme d'innombrables notes de couleurs, en harmonie avec les verts de la végétation comme les gris issus de la roche, elles sont aussi la métaphore d'un style de vie bien spécifique. En effet, parmi les tirages d'Olle Norling présentés dans l'exposition, une certaine mentalité écologique se dégage. Malgré les architectures ultra-contemporaines que compte aujourd'hui la Suède, le pigment naturel trône toujours, se refusant au recours du synthétique, comme cela fut tenté au siècle dernier. Dans les villes, il n'est pas rare de se trouver face à des maisons sur lesquelles ont été ajoutées des lambris de bois, peintes en rouge, sorte de résurgence d'un besoin ancré du milieu naturel.


L'oeuvre d'Olle Norling s'approche dans certaines compositions et luminosité, de celle des photographes Bernd et Hilla Becher, sur laquelle un voile de couleur aurait été jeté et où la nature aurait décidé de régner. Les Maisons Rouges sont accompagnées d'une petite exposition des lauréats du Prix de la Peinture Rouge, concours d'architecture où la pourpre tradition se mue en un signe éminent de contemporanéïté.

Agathe Hoffmann - Novembre 2007

Jusqu'au 23 mars 2008.
Les Maisons Rouges, l'histoire d'une couleur
Centre Culturel Suédois
Hôtel de Marle, 11, rue Payenne, Paris 3ème.
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.
Olle Norling Olle Norling Visuels du Prix Falu Rödfärg, prix d’architecture contemporaine Visuels du Prix Falu Rödfärg, prix d’architecture contemporaine Visuels du Prix Falu Rödfärg, prix d’architecture contemporaine Visuels du Prix Falu Rödfärg, prix d’architecture contemporaine Visuels du Prix Falu Rödfärg, prix d’architecture contemporaine Visuels du Prix Falu Rödfärg, prix d’architecture contemporaine Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Olle Norling Villa Maria Villa Maria Villa Maria Villa Maria Villa Maria Visuels-de-la-couverture-du



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive