pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Lost in Paris

Voyages réels et imaginaires dans la capitale : un doux délire des designers Maurizio Galante et Tal Lancman pour générer de l’émotion et ré-enchanter le quotidien.

L’exposition "Lost in Paris" crée le buzz en ce moment, tant ses commissaires et scénographes y font preuve d’ingéniosité et d’ingénuité à la fois. A l’occasion de Paris Design Week, Mairie de Paris et Comité Régional du Tourisme voulaient susciter un évènement consacré au design et au tourisme à Paris et en Ile-de-France.

Avec le privilège revendiqué d’être parisiens par adoption, Maurizio Galante et Tal Lancman ont relevé le défi et « dessiné des expériences » afin de faire vivre aux publics, touristes comme parisiens, des instants hors du commun qui seront autant de souvenirs gravés dans leur mémoire.

Les projets de Lost in Paris
Conçus par Maurizio Galante et Tal Lancman ou des designers associés, une vingtaine de projets ont vu le jour et sont ainsi exposés au Lieu du Design, voire expérimentables pour certains dans divers lieux de Paris et environs.

 La sucette en forme de tour Eiffel fait aussi office de visuel de Lost in Paris, mais d’autres objets tout aussi indispensables attendent le touriste : le tandem Velib pour parcourir à deux la capitale, le timbre-souvenir à son effigie, le service de porcelaine Capitale pour prolonger le voyage chez soi, etc. D’autres expériences sont plus intangibles, plus émotionnelles : la gamme de parfums Outside Paris proposée par de jeunes designers issus de l’ENS des Arts Décoratifs pour se remémorer les lieux visités, les couples de chaises disséminés à travers Paris pour profiter des vues offertes, une cartographie de Paris féérique conçue à partir de plumes d’oiseaux. Quelques (futurs) classiques ont vocation à rejoindre la panoplie d’outils de communication de Paris : la Couleur de Paris, couleur de pierre officiellement adoubée par Pantone, et la Citoyenne, nouvelle police typographique réalisée à partir de manuscrits de personnages historiques.

Les designers Maurizio Galante et Tal Lancman

Maurizio Galante et Tal Lancman n’en sont pas à leur premier commissariat d’exposition.

Maurizio Galante, né à Latina (Italie) en 1963, a fait des études d’architecture puis de mode à l’Académie du Costume et de la Mode de Rome avant de travailler pour le couturier Roberto Capucci. Il s’installe à Paris en1996, et crée la marque « Maurizio Galante » l’année suivante.

Tal Lancman est né à Tel Aviv en 1962. Prescripteur de tendances et designer pour de nombreuses marques, il est aussi depuis 1995 rédacteur pour le magazine View Textile, principal magazine professionnel définissant les tendances en matière de couleur, textile, mode, décoration et marketing.


Maurizio Galante et Tal Lancman sont associés depuis 2003 au sein de la société de conseil et de design Interware. Refusant d’être catalogués, leur créativité s’exprime tant en mode qu’en design ou encore en aménagement d’intérieur et d’extérieurs. Leurs mots d’ordre : créer des « objets de désir » ou des « pièces de conversation », susciter des émotions.

Leur vision poétique de Paris, délibérément ancrée dans l’instant présent, se traduit par cette vingtaine de projets présentés au Lieu du Design à Paris jusqu’au 11 janvier 2014. A voir pour « rester un touriste éternel, cad garder la fraîcheur qui existe dans la découverte et laisser subsister l’innocence bien après la connaissance d’un lieu ».

Clémentine Gaspard, septembre 2013

Lost in Paris Chaisetakeyour time dessin Lost in Paris ChaiseTakeYourTime Lost in Paris COULEUR DE PARIS dessin Lost in Paris CouleurdeParis TalLancmanpourPantone Lost in Paris MA CAPITALE dessin Lost in Paris MaCapitale Lost in Paris MOMENT SOUVENIR dessin Lost in Paris MomentsSouvenirsTimbres Lost in Paris MONNAIE DE PARIS dessin Lost in Paris MonnaiedeParis Design MaurizioGalante et Tal Lancman Lost in Paris MOTS SUCRES dessin Lost in Paris MotsenSucre Lost in Paris NEIGE D'ANNIVERSAIRE dessin Lost in Paris NeigeAnniversaire Lost in Paris SUCETTE dessin Lost in Paris Sucette Lost in Paris TYPOGRAPHIE PARISIENNE dessin Lost in Paris TypographieCitoyenne Lost in Paris VELIB TANDEM dessin Lost in Paris Velib Tandem



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive