pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Louvre Lens

Visite en images du nouveau bâtiment muséal.

C’est avec fierté que Lens et toute la région Nord-Pas de calais ont inauguré le nouveau musée du Louvre à Lens la semaine dernière. « Nous allons créer une dynamique identique à celle de Bilbao autour du musée Guggenheim. Justice est enfin rendue à ceux qui ont tant travaillé pour extraire le charbon ! » s’enthousiasme Daniel Percheron, Président de la région et principal financier du projet (coût de construction : 150 M €)

Le Louvre-Lens se situe sur une friche de 20 hectares, qui abritait un important site d’extraction de charbon recolonisé par la nature, suite à sa fermeture en 1960. Le terrain est légèrement surélevé, résultat de l’accumulation des remblais de la mine. Afin de ne pas créer une forteresse imposante, les architectes de l’agence japonaise SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa) ont opté pour une structure basse, facilement accessible, qui s’intègre au site sans l’écraser de sa présence. Cinq corps de bâtiments de verre et de métal la composent. Ce sont quatre rectangles et un grand carré aux parois légèrement incurvées dont les angles se touchent.

D’une surface de 28 000 m², l’ensemble s’étend sur 360 mètres de long de part et d’autre d’un foyer central aux murs de verre transparent. Ce volume d’entrée (68,5m x 58,5m, 6m de haut) est conçu comme un vide faisant partie du paysage et visible de partout. Les bâtiments situés à l’Est du hall d’entrée - la Grande galerie et le Pavillon de verre - abritent principalement les collections du Louvre. A l’Ouest du hall d’accueil se trouvent la Galerie d’exposition temporaire et La Scène, un vaste auditorium « nouvelle génération » dont la programmation est en lien direct avec les expositions. Les volumes d’exposition sont enveloppés dans une façade d’aluminium anodisé poli, renvoyant une image estompée, floutée, des contours du site. De fines colonnes d’acier, de couleur blanche, soutiennent la toiture métallique.

Le Louvre-Lens ne dispose pas de collections propres : la Grande galerie, ou Galerie du Temps, expose pour 5 ans des chefs-d'œuvre du Louvre, selon une présentation chronologique,  en mêlant civilisations et techniques. Sur 120 mètres de long et 3 000m2, la Galerie du Temps s'organise en 3 grandes périodes : 70 œuvres pour l'Antiquité, 45 œuvres pour le Moyen Âge et 90 œuvres pour les Temps modernes. Des expositions thématiques occupent les deux halls dédiés aux expositions temporaires.

Clémentine Gaspard, décembre 2012

01 Louvre Lens 02 Louvre Lens 03 Louvre Lens 04 Louvre Lens 05 Louvre Lens 06 Louvre Lens 07 Louvre Lens 08 Louvre Lens 09 Louvre Lens



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive