Vivant

Des idées inspirées de la nature, des créateurs qui veulent faire sens : le design se veut Vivant.

Au-delà d’un  salon des objets de décoration, Maison & Objet est aussi l’occasion d’explorer de nouvelles tendances et de faire connaissance avec de nouveaux designers et architectes.

Tendances exposées
L’observatoire de Maison & Objet et ses professionnels se sont focalisés cette année sur la notion de design pour mieux vivre pour leurs 4 expositions à l’intérieur du salon. Le parcours d’inspirationsVivant a trouvé une nouvelle vitalité dans les richesses de la nature pour « recomposer un monde bio-inspiré ». Nourritures premières par Elizabeth Leriche transforme les aliments en matières premières d’une nouvelle esthétique. Renaiscience par l’agence de prospective Nelly Rodi est allé chercher au fond du microscope les lignes d’une bio-fantasmagorie. Et Pionnier de François Bernard nous a incité à remettre en question nos styles de vie pour plus d’harmonie et d’humanité.

Les créateurs de Maison& Objet
Beaucoup de personnalités distinguées cette année. En premier lieu Odile Decq, brillante architecte, designer et même artiste (elle a pris l’habitude d’exposer régulièrement) qui a été nommée Créateur Maison&Objet 2013. Compte tenu de l’importance de son oeuvre, nous consacrons à Odile Decq une galerie à part à voir ICI.

Les designers britanniques Edward Barber et Jay Osgerby sont quant à eux créateurs Now! design à vivre 2013.

Diplômés du Royal College of Art de Londres, ils fondent leur studio en 1996. Mobilier, luminaires ou design de produits : leur palette créative s'étend jusqu'aux projets architecturaux, ainsi qu'aux collections dessinées pour Cappellini, Vitra, Venini, Swarovski,Flos et Established & Sons, à l'édition de mobilier et à des commandes ponctuelles, privées ou publiques. Au-delà de leur studio éponyme, Barber et Osgerby ont fondé en 2001 le studio Universal Design, considéré comme l'un des plus innovants au monde dans les domaines de l'architecture, de la décoration intérieure et de la conception d'expositions. En 2012, le duo a lancé MAP, une agence de conseil et de stratégie en design industriel, qui travaille étroitement avec ses clients en matière de recherche et de design.

Joseph Dirand est créateur Scènes d'intérieur 2013. Diplômé de l’école d’architecture de Paris/Belleville en 1999, Joseph Dirand crée son agence la même année. Pluridisciplinaire, l’agence associe dans une même réalisation la construction, l’architecture et l’architecture intérieure. Joseph Dirand revendique sa rigueur mathématique, son perfectionnisme des lignes et son « absence de style » Parisien. Il jongle sur l'abstraction des éléments fonctionnels et souligne les sensations que lui procure un lieu. Il tient compte de l'identité des espaces où il intervient et la qualité de la lumière. Joseph Dirand provoque une confrontation des genres, crée des tensions, des jeux d’illusions, des surprises. De ce rythme qui peut être violent, voir brutal, naît l’harmonie.

Maison&Objet a voulu aussi mettre en exergue des personnalités moins connues, plus prospectives. Talents en carte regroupe une demi-douzaine de designers et architectes aux démarches et concepts particulièrement novateurs.

Paul Schmitt, janvier 2013

Galerie à voir sur le même sujet:

> Odile Decq, Créateur 2013 Maison&Objet