Maison et Objet, Crazy

Comme un fil rouge à travers le salon: un parcours d'inspirations Crazy qui donne l'ambiance.

Un des attraits du design contemporain, c'est qu'il a cessé de se prendre au sérieux. Les designers, au moins un bon nombre d'entre eux, ont découvert les vertus de l'humour comme antidote à un fonctionnalisme trop rigide. Certains y verront même la revanche de l'esprit méditerranéen sur une  rigueur marquée « Europe du Nord »...

« Assez de morosité dans un monde azimuté. On revendique le droit de s’aérer les neurones. On assume l’envie jubilatoire de dynamiter le conformisme tristounet.  Place aux doux délires du hors-norme. Dans le bazar déjanté du cabinet de curiosités contemporain, on ne se prend pas trop au sérieux et ça fait un bien fou. » Cet extrait  du cahier 20 d'Inspirations, revue bi-annuelle du think-tank de Maison & Objet donne le ton. Nous nous sommes faits un plaisir de suivre ce mot d'ordre dans notre visite du salon Maison & Objet qui se tenait du 20 au 24 janvier 2012 à Villepinte (93).

Avec trois « parcours » dans ce salon, chacun soulignant  une tendance de notre époque. Art'keting, conçu par François Bernard, vous propose de « starifier votre quotidien et de transformer votre maison en oeuvre d'art dont vous êtes le créateur ». Sweet Freaks de Vincent Grégoire en est en quelque sorte une application: votre maison se mue en grotte aux merveilles, pleine de délires loufoques dans une esthétique kitsch proche de la galerie d'illustrateurs Pied de Biche. Et Dreambox d'Elizabeth Leriche vous transporte dans un univers onirique, à mi-chemin entre Alice au Pays des Merveilles et Tron.

Créateurs en vedette: Humberto et Fernando Campana, Tokujin Yoshioka
Comme les Bouroullec, les brésiliens  Humberto et Fernando Campana, "Créateurs Maison & Objet 2012", sont frères et travaillent ensemble depuis 1983. Et de même que les Bouroullec, ils sortent des codes établis et cherchent de nouvelles perspectives dan sla vie quotidienne.
Le japonais Tokujin Yoshioka, consacré "Créateur Now! Design à vivre 2012 " explore les limites entre design et oeuvre d'art avec son Crystallised project où il réalise des objets en les faisant « grandir » par cristallisation naturelle en solution aqueuse. Une « beauté imprévisible » qu'il propose à nos regards.

Clémentine Gaspard, janvier 2012

Galeries à voir sur le même sujet:

>> Paris Design Week

>> Maison & Objet: Singularité (2011)