pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Matière à cultiver

Le design durable

Plus que jamais, l'écologie, le développement durable prennent toute leur place dans nos sociétés. Réceptifs, échos de l'air du temps, les designers sont aux avant-postes de la création dite "durable". Le VIA a donc choisi d'exposer une large sélection d'objets de design qui exploitent intelligement les matériaux renouvelables.

Bois, multiplis, fibres composites d'origines végétales... Faire usage aujourd'hui de matériaux renouvelables, c'est plus qu'une mode ou une tendance, c'est un état d'esprit, une forme d'évidence. Entrée dans les moeurs des designers, quel que soit leur champ d'action, le respect de la nature, de la biodiversité et de notre bonne vieille planète a également infusé dans les foyers hexagonaux. La grande mode du bois, brut de préférence, naturel, en est l'un des indices. En effet, il stocke le CO2. Grande qualité par les temps qui courent.

Design végétal

Mais le bois n'est pas le seul matériau "durable" qui inspire les designers. L'exposition présente un certain nombre d'objets aussi fascinants qu'astucieux, comme cette mangeoire pour oiseaux faite de graines, ces lampes ou cette chaise réalisées en papier, cette table basse en carton recyclé ou ce tapis en fibres de soja. Tous, absolument tous les matériaux végétaux sont testés et utilisés par les designers.

Matériaux techniques

Mais le monde végétal n'est pas le seul pouvoyeur de matériaux renouvelables. Dans les laboratoires, les scientifiques travaillent à la créations de biopolymères permettant de conserver les avantages du plastique tout en s'affranchissant de la dépendance au pétrole.

Une exposition passionnante, tant par la qualité des objets présentés, signés par des designers parfois célèbres, toujours créatifs, mais aussi parce qu'elle dit la société telle qu'elle pourrait devenir. Une société plus respectueuse, consommatrice mais pas consumériste. Un mode adulte. Et ça, c'est une vision optimiste du monde qu'il est bon d'encourager !

Léonor de Bailliencourt - 12/2007
Jusqu'au 30 avril 2008.
VIA, 29-35 avenue Daumesnil, Paris 12e.
Exposition ouverte tous les jours : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18, le samedi et dimanche de 13h à 18h.
A4A design Atelier Oï Atelier Oï Shin & Tomoko Azumi Bannavis Big Game Big Game Elen Boutang Anthony Brozna Paolo Chipiron Thumbs
Kenneth Cobonpue Cyril Delage Susanne Duarte Pinto Foersom & Hiort - Lorenzen Franck Fontana Fritsch & Durisotti Matt Gagnon Ernst Gamperl Franck Heerema Herme y Monica
Tero Pelto Outila Pablo Reinoso Tom Rossau Salm & Daniel Andreas Saxer Hazel Selina Takumi Shimamura Sismo Guido Styger Alex Taylor Johan Thuillot Kurt Thut
Tisch 5 David Trubridge Patricia Urquiola Petri Vainio Nina Valenti P. Vidal Matthijs Vogel Katie Walker Woodnotes



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive