pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Memory Palace

20 graphistes et designers renommés mettent en scène leur vision d’un texte de science-fiction dystopique.

On pourrait presque parler d’exercice imposé, de figure de style comme dans une école de design graphique. Thème de l’exercice : Memory Palace, texte de l’écrivain anglais Hari Kunzru.Le sujet est de prime abord réminiscent de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ou de 1984 de George Orwell : un dissident londonien est fait prisonnier et torturé par un état totalitaire dans un futur proche.

Mais le thème prend ici un  tour différent : notre civilisation technologique et interconnectée s’est écroulée, victime d’une énorme tempête magnétique. L’humanité est revenue dans un Moyen-Age où on se veut proche d’une nature sauvage, où les notions mêmes de culture et de civilisation technologique sont haïes. Les souvenirs de l’époque précédente sont parcellaires et déformés.

Hari Kunzru, en formulant ces souvenirs, explore ainsi la notion de mémoire et nous livre une autre vision, déformée et presque magique, de notre civilisation telle que se l’imagine son héros dans sa cellule ou telle que la décrivent les autorités.Le défi pour les 20 artistes ayant répondu présents à l’appel, est de donner vie matériellement à Memory Palace, d’en saisir chacun un fragment pour lui donner corps.

L’illustrateur français Némo Tral a imaginé et dessiné les ruines du Stade Olympique. Le typographe israélien Oded Ezer, habitué des vidéos conceptuelles, joue avec les caractères et interprète les définitions et concepts de notre époque dont se souvient tant bien que mal le héros. Le collectif anglais Le Gun conçoit une ambulance surréaliste, proche du chariot d’un charlatan dans un western.

Memory Palace: une ambulance revisitée par le collectif anglais Le Gun

Et le tout devient un parcours à l’intérieur du Victoria and Albert Museum, musée des arts décoratifs de Londres, jusqu’au 20 octobre 2013. Une expérience aussi, qui casse les frontières entre art, littérature et design.

Paul Schmitt, septembre 2013

Un livre, reprenant le texte d’Hari Kunzru et des dessins des oeuvres exposées, est également disponible sur le site du musée (£10) ou sur Amazon en version Kindle.
Memory Palace Erik Kessels Memory Palace Henning Wagenbreth Memory Palace Jim Kay Memory Palace LE GUN Ambulance sketch Memory Palace LE GUN Ambulance Memory Palace Le Gun back of ambulance Memory Palace Mario Wagner Memory Palace Mario Wagner room11 Memory Palace Nemo Tral Memory Palace Nemo Tral THE LIMPICKS Memory Palace Oded Ezer Customer1 Memory Palace Oded Ezer Feedback2 Memory Palace Oded Ezer Photoshop1 Memory Palace Peter Bilak Memory Palace Sam Winston Memory Palace Stefanie Posavec The Withering and The Wilding



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive