pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Michael Young AL(L)

Le design en aluminium par un maître de cet art, Michael Young.

L’aluminium est un métal d’utilisation courante de nos jours. Et très abondant dans l’écorce terrestre. Mais qui se souvient que ce fut un métal précieux car difficile à extraire des argiles qui le contiennent? Qu’au XIXème siècle encore son usage était réservé aux grands de ce monde pour de la vaisselle d’apparat (Napoléon III) ou des objets de prestige (un casque pour le prince héritier du Danemark) ? Ce n’est qu’au début du XXème siècle que la production de masse démarre. Et avec elle les premières créations industrielles dans ce métal plus léger mais plus ductile que l’acier : pièces automobiles, fuselage d’avion, composants d’immeubles dont l’Empire State Building en 1931.

Les années 50 et 60 voient l’explosion des usages. Citons Jean Prouvé en architecture, les frères Eames en mobilier, même Paco Rabanne en haute couture. De l’avion Caravelle aux aspirateurs Hoover, l’aluminium est présent partout. Au point d’être maintenant considéré comme un matériau bas-de gamme qu’on essaie de remplacer par des matériaux plus « authentiques » : l’actuelle mode des éviers et bassins en grès à la place de l’aluminium en est juste un exemple. Et pour l’automobile et l’aéronautique, l’aluminium est concurrencé en légèreté et solidité par les composés de carbone. Mais quelques créateurs font de la résistance tel le designer Michael Young…

Né à Sunderland (Angleterre) en 1966, Michael Young a installé ses studios de design entre Bruxelles et Hong Kong. Diplômé de la Kingston University en 1992, il fonde l’année suivante Michael Young Studio et se fait rapidement un nom, devenant l’un des jeunes designers les plus en vue du Royaume-Uni. Il est alors connu dans le secteur comme un minimaliste raffiné et est prisé pour l’esthétique élégante et sobre de son design, en claire opposition avec le style élaboré dominant Londres à l’époque.

« C’est le design en tant qu’art industriel qui m’intéresse, pas en édition limitée, mais à l’échelle de la production de masse » professe Michael Young. L’expérimentation est néanmoins un aspect essentiel de sa pratique, l’exploration de différentes ressources sa véritable passion. En Asie depuis 2006, Michael Young y teste les procédés de fabrication de pointe les plus sophistiqués dans le domaine du design. Il se concentre sur différents types de matériaux dont l’aluminium, qu’il combine avec son savoir-faire afin de créer des pièces en séries ainsi que des éditions limitées. Aujourd’hui, Michael Young Studio est considéré comme l’une des entreprises de design les plus impressionnantes d’Asie, à l’origine de créations de design iconiques primées, conçues spécifiquement pour ses clients et pour une longue durée de vie.

Le propos ciblé de l’exposition AL(L) – jeu de mots entre « All », le tout, et « Al » symbole chimique de l’aluminium– est de revisiter les créations du designer Michael Young utilisant ce matériau, en perspective avec les recherches d’autres importants designers. Le CID - centre d'innovation et de design au Grand-Hornu (commune de Boussu en Belgique) présente ainsi jusqu’au 29 mai 2016 non seulement ses designs d’objets courants, mais aussi ses expérimentations comme la Hex Chair qui a nécessité des analyses informatiques en 3D, ou la collection Metal Rock composée de divers objets en mousse d’aluminium. Et dans une salle annexe, des créations emblématiques d’autres designers comme la torche des JO de Londres viennent soutenir la comparaison avec les designs de Michael Young.

Clémentine Gaspard, mars 2016


00 Michael-Young-Designer Bayer-shelf Michael-Young-Studio Bramah-lamps Michael-Young-Studio Chair-4a Michael-Young-Studio City-Speed Michael-Young-Studio Clover-collection-lamp Michael-Young-Studio Clover-pendant  Michael-Young-Studio Clover-table-lamp Michael-Young-Studio Dub-lamp Michael-Young-Studio Hex-chair Michael-Young-Studio Lancaster-table-chair Michael-Young-Studio LessThanFive Chair Michael-Young-Studio Metal-rock-muffin-top Michael-Young-Studio Moke Michael-Young-Studio Orsted-desk Michael-Young-Studio Otto-stool Michael-Young-Studio Oxygen-chair Michael-Young-Studio z ALL Diatom-chair Ross-Lovegrove z ALL Folded-Stool John-Tree Studio-Feay z ALL London-Olympics-torch Barber-Osgerby z ALL Memory-chair Tokujin-Yoshioka z ALL Table-Stencil Julien-Carretero



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive