pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Observeur du Design 13

Design, où es-tu?

29 Etoiles, et toute une expo didactique pour aller à la rencontre du design français.

Depuis 1999, l’Observeur du Design est devenu une référence dans le monde du design industriel. Pour un designer, être labellisé par l’Observeur  est déjà une reconnaissance, y décrocher une Etoile booste votre carrière, un peu comme un Oscar pour un réalisateur.

Mais l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), association professionnelle organisatrice de l’événement, a également pour ambition de s’adresser au grand public, de lui faire mieux comprendre les enjeux du design. Elle a donc demandé au duo de designers Les Sismo (Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt) de réaliser pour cet Observeur du design 13  la traditionnelle exposition à la Cité des Sciences à La Villette (Paris) qui suit la remise des Etoiles aux lauréats et se prolonge jusqu’au 24 mars 2013. Les 170 réalisations labellisées, dont 29 Etoiles, y sont réparties en cinq  espaces censés répondre à la question « Design, où es-tu ? ». Chaque espace représente les métiers et compétences des designers à différents niveaux d’un projet : dans la réflexion et l’anticipation, dans les matériaux et la production, dans les usages et les services, dans les formes et les couleurs, dans l’identité et les valeurs. Avec en plus une application interactive pour retrouver toutes les informations sur chaque réalisation.

Etoile de l'Observeur du design 13 et prix du design numérique: l'Horloge Energétique d'EDF pour informer les entreprises sur leur consommation énergétique

Design durable
Cet Observeur du design 13 poursuit la tendance observée en 2011 et 2010 vers un design « responsable », pénétré des enjeux de société. Economie d’énergie, utilisation raisonnée  des matières sont au cœur de la réflexion des designers. La forme se fait discrète pour mieux intégrer l’objet à son environnement. Au point que, parmi les 29 Etoiles, seuls la voiture électrique Twizy de Renault ou le micro-ondes Spoutnik de Fagorbrandt peuvent se vanter d’attirer les regards. Rarement autant d’innovation se sera faite aussi discrète…

Paul Schmitt, novembre 2012

Galeries à voir sur le même sujet:

> Observeur du Design 2012

> Observeur du Design 2011

> Observeur du Design 2010

> Observeur du Design 2009

> Observeur du Design 2008

> Observeur du Design 2007

> Observeur du Design 2006

Etoiles de l'Observeur du design 13:

Aquagreen-Innogur AudiOffice-Invoxia Bacsquare-BACSAC BEE-Turrini Colonne aerienne  Contenur Emmanuel Cairo Everest Summit GTX MIG 1260-Millet Gamme 3 typographies-RATP Parisine Grappus-Imbert Thibault Desombre Horloge-EDF InFluvio-Yumiko Ohara ENSCI KEVELL-Rototec Koove-Koove La Cornue W.-La Cornue Maillot de bain Hamac-Generation Plume Medibons-Panzolato Design Studio Mont St Michel-Yellow Window MyTripSet-Voyage SNCF OK-Osmose-RATP Overquick-ARDOR Pese-enfant intelligent-Withing Pret-a-Porter-Faurecia Spoutnik-Fagorbrandt Stand-Up IM 90 Pole-spit Tente 2 seconds XXL 4 Fresh illumin-Quechua TRIOP-Maquet Twizy-Renault Veste ULZ GTX JKT MIV 5537-Millet Zircone-MontoroDesign



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive