Observeur du Design 2016

32 Etoiles et 156 Labels récompensent le meilleur du design produit français.

La sélection de l’Observeur du Design, Labels comme Etoiles, c’est un peu un inventaire à la Prévert qui serait écrit par Geo Trouvetou! On y trouve des objets ordinaires mais revisités comme la planche à crèpes Planchia de Mastrad : élégante mais surtout pratique avec une rigole pour recueillir le trop plein de pâte. Ou la fine chaise empilable Belleville signée des frères Bouroullec pour Vitra. S’y rajoutent des objets traditionnels qu’on n’aurait jamais cru voir à un Observeur du Design, telle la charentaise affinée par le fabricant Tcha qui transforme ainsi en objet de luxe la chaussure préférée des Bidochon!

Cinq concepts en quête d’éditeur offrent également des leçons d’imagination, dont le mobilier urbain Bolldessiné par Adrian Blanc pour donner une utilité aux bornes en béton peuplant l’espace public, ou encore Minérare, nouveau matériau conçu à base de vieux textiles résinés par Marine Lamour étudiante à l’ENSAD. Mieux-vivre et développement durable, « faire plus d’usage avec moins de matière » comme l’exprimait Adrian Blanc lors de la remise des Etoiles le 10 décembre 2015, est une préoccupation partagée par la plupart des designers distingués par cet Observeur du Design 2016.

Les objets connectés font l’actualité ici aussi, avec le très esthétique lecteur de musique intelligent Prizm d’Ubithings dessiné par Pierre Verdu, ou encore le Plume, premier objet nomade mesurant la pollution atmosphérique, primé par Autodesk.

Et puis viennent des objets franchement futuristes, marqués par l’innovation technologique ou le design d’interface. Citons ici le robot Buddy de la startup Blue Frog Robotics et d’Ova Design, qui se destine à remplacer la nounou de vos jeunes enfants comme de vos parents âgés grâce à son logiciel Open Source ouvert aux développeurs et son visage en forme de tablette tactile. Ainsi queIris 2 de Pixium Vision et Caiman Design, un système incluant visière et implant bionique pour restaurer la vue chez certains malvoyants.

Cette vitrine du design français comme aime à dire Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI et organisatrice de l’Observeur du Design, est à voir à la Cité des Sciences à Paris jusqu’au 13 mars 2016.

Paul Schmitt, décembre 2015