Observeur du design 2018

Design produit, design émergent : l’Observeur du design en est la vitrine annuelle.

Designer malin, c’est la tendance en cours depuis plusieurs années. Les Etoiles, ces prix de l’Observeur du design 2018 le confirment : le design produit est socialement et écologiquement responsable. Il revisite les objets les plus traditionnels : casseroles Castel Pro, luge Gentiane, bêche Duopro, étui de violon Woodie. Il minimise l’utilisation de matériaux voire les recycle : le tabouret Rotoman, la gamme de verres Ostraco de Lucile Viaud à base de… coquilles d’huîtres. Un design modeste, à mille lieues du design moderniste et parfois flamboyant des véhicules et équipements de sport des années 1990-2000. 

L’extension aux services et à quantité d’activité liées à la vie quotidienne a aussi transformé la discipline : « Au-delà des objets, le design interroge les pratiques, les process et les modèles économiques dans une société devenue plus fluide » complète Anne-Marie Boutin, fondatrice et inlassable organisatrice de l’Observeur du design depuis 1999. Ce design d’innovation sociale s’intéresse aux nouvelles mobilités sous tous leurs aspects : vélo électrique pliable Peugeot, guidon connecté Wink bar, application de mobilité Isochrone. Sans oublier les problématiques liées à la santé et aux handicaps : système de « sonar urbain » Rango+Wizigo pour malvoyants, fauteuils roulants pour enfants Action 3 Junior, système de mammographie numérique Pristina.

Les 36 Etoiles et 163 Labels de l’Observeur du design 2018 ont fait une brève escale au Centre Pompidou de Paris les 6 et 7 décembre 2017 avant de prendre leurs quartiers à la Galerie des Gobelins (Paris 13ème) jusqu’au 11 février 2018. Un véritable résumé des mutations en cours dans nos vies quotidiennes.

Paul Schmitt, décembre 2017

PS : saluons ici la mémoire d’Anne-Marie Boutin, figure tutélaire du design français. Directrice de l’école de design ENSCI-les Ateliers de 1984 à 1992, elle a fondé l’Association pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) en 1983 et fondé en 1999 l’Observeur du design qui s’est imposé comme la référence en prix de design produit et services. Elle a consacré ses dernières forces à cette édition 2018 qu’elle n’aura pas eu la joie d’inaugurer : la maladie l’a emportée fin novembre. Une page se tourne avec la disparition de cette femme de caractère et d’initiatives.