pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Pierre Paulin

Le design au pouvoir

Il a meublé l'Elysée et l'Hôtel de Ville, il symbolise le modernisme des années 60 et 70 mais à 80 ans passés, il continue de se faire éditer. Pierre Paulin expose à la Galerie des Gobelins 40 années de design sous les ors de la République.

Cette deuxième exposition présentée à la galerie des Gobelins met en lumière le travail remarquable du designer Pierre Paulin dont les oeuvres sont achetées par le Mobilier national depuis maintenant quarante ans.
Le Mobilier national, c'est l'institution chargée d'acquérir les meubles qui peuplent les palais de la République. Et Pierre Paulin a longtemps imprimé sa marque stylistique sur le Palais de l'Elysée, notamment via sa collaboration à l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, initié en 1964 par Jean Coural sous l'impulsion d'André Malraux.

Commencée avec le Président Georges Pompidou, la participation stylistique de Pierre Paulin au mobilier de l'Elysée s'est poursuivie avec François Mitterrand. Mais il semblerait que le Président Sarkozy ne goûte guère à l'esprit design façon Paulin.

L'exposition est structurée autour de trois grands pôles. Les créations de Pierre Paulin y sont confrontées à d'autres meubles et objets appartenant aux collections du Mobilier national.

"De la modernité de l'administration"

La première partie de l'exposition met en exergue les besoins et contraintes des grandes administrations commanditaires. Confortables, accessibles et prestigieux, les meubles dessinés par Pierre Paulin s'exposent. Du bureau dessiné pour François Mitterrand aux célèbres "Mushroom", "Tongue" et "Ribbon Chair" dialoguent avec le mobilier de campagne de Napoléon ou des tapis orientaux.

"Grand escalier"

Cette partie de l'exposition s'intéresse au mobilier de représentation. Sièges et fauteuil conçus pour François Mitterrand sont confrontés à un choix de sièges issus des collections et emblématiques du pouvoir.

"Vers un pouvoir dépoussiéré"

Les assises et enveloppes textiles de Pierre Paulin qui, le premier, osa ganser de stretch des fauteuils destinés à l'Elysée, s'exposent dans cette partie de l'exposition. L'ensemble du mobilier elyséen y est d'ailleurs dévoilé pour la première fois, à travers une évocation poétique des environnements d'origine. Enfin, ses assises XXL et sa dernière création pour l'Atelier de Recherche et de Création, conçue en 2007 y dialoguent avec des meubles modernes et contemporains (Sonia Delaunay, André Masson, Radi Designers). Un choc générationnel intéressant, en particulier quand on sait tout le mal que pense Pierre Paulin des designers d'aujourd'hui (en mai 2007, il disait dans une interview à L'Express : "Malgré les techniques contemporaines, formidables, les designers et les architectes d'aujourd'hui sont moins bons que ceux du passé").

Toujours créatif, toujours insolent, toujours moderne, Pierre Paulin, classique de son vivant, redevient furieusement tendance. Même s'il n'aime pas ça.

Léonor de Bailliencourt - Février 2008
Jusqu'au 27 juillet 2008.
Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.
"Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir" "Pierre Paulin, le design au pouvoir"



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive