Warning: rename(,Thumbs_.) [function.rename]: No such file or directory in /var/www/typo3conf/ext/patch_resize/class.ux_tslib_content.php on line 164
Pixelcreation.fr Design Architecture Artistes Livres: Prisunic et le design

pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Prisunic et le design

"Le beau au prix du laid"

"Du beau au prix du laid"... Cette célèbre formule de Denise Fayolle, la directrice du style de Prisunic de 1953 à 1967, résume l'esthétique "Prisu" qui régna sur le coeur des français avant Ikea et Habitat. Une exposition au VIA revient sur les relations intimes, étroites et inventives entre la chaîne de supermarchés et le design.

Prisunic et Denise Fayolle, dans les années 1960, c'est l'histoire d'un pari fou : celui de mettre le design le plus pointu, le plus exigeant à la portée de tous et de toutes les bourses. Accompagnée de la désormais célèbre designer Andrée Putman, l'ancienne rédactrice du magazine Votre Beauté, devenue prêtresse du stye Prisu, elle créera des lignes de produits jolis et malin. En 1967, Francis Bruguières prendra le relais, faisant réaliser des meubles simples et exigeants. Magasin populaire, Prisunic propose ainsi un mode de vie 100% Prisu, art compris.

L'exposition présentée au VIA dévoile une soixantaine de pièces de mobilier et d'objets domestiques, témoignant d'une époque bouillonnante, en quête de changement. L'époque du plastique-roi, de la modernité triomphante, des grands ensembles, des 4L et du Pop Art.

L'exposition témoigne également de la politique volontaire de la marque Prisunic qui, soutenant la création, faisait appel à de jeunes designers français ou étrangers. Un seul mot d'ordre alors : "style + qualité + prix". Certaines pièces conçues par Prisunic sauront d'ailleurs trouver de prestigieux acquéreurs, tel le tapis/siège d'Olivier Mourgue pour Jeanne Moreau, le lit dessiné par Marc Held chez Karl Lagerfeld ou bien un ensemble de mobilier en toile et tubes chez Edmonde Charles-Roux...

Grâce à ses petits catalogues de mobilier - bjoux graphiques et stylistiques - Prisunic a été précurseur : la vente par correspondance lui a permis de pallier astucieusement au manque d'espace dans ses magasins.

Signe que l'aventure mobilière de Prisunic était en phase avec son époque, c'est le trio créatif de Prisu "Francis Bruguières-Michel Cultru-Yves Cambier" qui, après avoir quitté l'enseigne, implanta Habitat en France en 1973.

Léonor de Bailliencourt - Août 2008
Du 5 septembre au 30 novembre 2008.
VIA, 33 avenue Daumesnil, Paris 12e.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi et dimanche de 13h à 18h.
Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design Prisunic et le design



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive