Exposition monographique

Le Centre Pompidou, qui fête ses 30 ans, rend hommage à celui qui fut son architecte (associé à Renzo Piano) : Richard Rogers. Lauréat 2007 du prestigieux Pritzker Prize (le "Nobel" d'architecture), le créateur anglais expose les principales étapes de sa déjà longue carrière.

Installée sur 1150m2, cette exposition en forme de rétrospective propose une sélection des projets les plus représentatifs du travail de Richard Rogers.

Ecole anglaise, origines latines

Le style architectural de Richard Rogers est fortement marqué par ce qu'on appelle "L'école anglaise" des années 1970. Mais l'homme, d'origine italienne, traduit également son tempérament latin dans sa conception de la ville : les relations entre rapports sociaux et cadre urbain fondent sa vision de l'architecture. Quant au développement durable, il influence son travail depuis le début de sa carrière.

 Huit "îlots urbains"

L'exposition, ouverte sur l'extérieur, visible depuis la rue, est organisée en huit thèmes majeurs, comme autant d'"îlots urbains" évoquant chacun un mot clé dans le vocabulaire architectural. Transparence, Lisibilité, Environnemental, Public, Urbain, Légèreté, Système. Dans chacun de ces groupes, six ou sept projets sont présentés grâce à des maquettes, photos, dessins et films.

Des incontournables

Quelques projets emblématiques sont mis en avant. Le visiteur peut ainsi découvrir le siège de la banque anglaise Lloyd's à Londres, le Centre Pompidou (où il se trouve justement), la Cour de Justice de Bordeaux, l'Assemblée Nationale du Pays de Galles (Cardiff), le fameux Dôme du Millenium londonien qui suscita tant de polémiques, un projet d'urbanisme à Shanghai, le Terminal 4 de l'aéroport Barajas (Madrid), le 88 Wood Street (Londres) et l'immeuble Leadenhall (toujours à Londres).

Rogers Stirk Harbour + Partners

Avec son agence, ses associés, Richard Rogers continue de dessiner l'architecture de demain. Une réflexion créative présentée au sein d'une thématique intitulée "Futur".

Léonor de Bailliencourt - 12/2007
Jusqu'au 3 mars 2008
Centre Pompidou, Paris 4e.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h.