Schwarz Weiss, le design des contraires

Ou comment l’opposition blanc-noir influence le design et l’architecture.

A une époque où l’image en couleurs est prépondérante, le choix du noir (schwarz en allemand) ou blanc (weiss en allemand) est tout sauf anodin. Lumière et ténèbres, vie et mort, bien et mal  s’y incarnent de longue date. Plus récemment, à la suite du modernisme en peinture (“Black Square on White Field”, 1915, de Kasimir Malevich), les concepts d’abstraction et d’objectivité s’y sont rattachés.

L’exposition du musée zurichois du design Museum für Gestaltung nous invite jusqu’au 4 mars 2012 à méditer sur l’utilisation du noir et du blanc en architecture, design et mode, et sur les leçons à en tirer. Une leçon de design en forme de promenade où l'élégance, la force et l'expressivité de ces couleurs sont ainsi mises en avant. Avec en appui de l’exposition des conférences sur place comme celle du designer Konstantin Grcic le 1er février prochain.

Clémentine Gaspard, janvier 2012