So French par 5.5 designstudio

5.5 designstudio et Renault revisitent les objets iconiques de la France.

Design peut rimer avec humour, comme l’a prouvé la dernière Biennale de Saint Etienne avec  l’exposition « Vous voulez rire ? » de Benjamin Girard (qu’on retrouve ici en RP de 5.5 designstudio). Et l’humour est souvent à la base d’une bonne communication, ce n’est pas Renault qui nous contredira.

Renault est en effet l’instigateur de « So French », une exposition à objectif cocardier, mais sur le mode humoristique : reprendre les couleurs tricolores et les symboles les plus éculés de la Francitude pour en faire des objets gentiment absurdes. Mais toujours réminiscents de l’univers automobile, car le but avoué de « So French » est néanmoins sérieux : rappeler que Renault est une entreprise de culture française et considérée comme exemplaire à cet égard par les Français (sondage Viavoice). A l’heure de la mondialisation du secteur (Renault est allié avec Nissan) et de l’internationalisation des plateformes automobiles, pourquoi pas ?

Les 5.5 designstudio, souvent novateurs dans leur approche, ont contribué leur créativité à cet exercice de détournement dont on peut voir les résultats à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées à Paris jusqu’au 15 juin 2014. Notre préféré : le jeu de solitaire sous forme de plateau d’escargots. Hélas, il ne semble pas figurer parmi les objets réellement édités  par des fabricants « bien de chez nous » et en vente sur place. Lesquels  doivent viser une clientèle de touristes au vu de leurs prix certes dignes de la plus belle avenue du monde. Le design français, cela se mérite...

Clémentine Gaspard, février 2014